Les évolutions de l’emploi dans la fonction publique en 2014

L’Insee a publié les données relatives aux effectifs de l’emploi dans la fonction publique pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document du 22 mars 2016, que 5.6 millions de salariés travaillent dans la fonction publique française au 31 décembre 2014. Il y a une stabilité de l’emploi dans la fonction publique de l’Etat, tandis qu’une hausse est à constater dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique territoriale. 

Dans la fonction publique de l’Etat, l’emploi se replie dans les ministères de -0.7 %. Puis, dans la fonction publique territoriale, les effectifs des organismes intercommunaux restent positifs (3.4 % après 5.0 %), comme ceux des communes (1.5 % après 1.8 %). Ensuite, dans la fonction publique hospitalière, les effectifs sont en croissance pour les établissements médicaux sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (2.8 %) et pour les hôpitaux (0.7 %). 

En ce qui concerne les fonctionnaires, leur nombre augmente dans les trois catégories ci-dessus mentionnées. Ils représentent 62 % des agents dans la fonction publique de l’Etat, 74 % des agents dans la fonction publique territoriale et 71 % dans la fonction publique hospitalière. 

Une part des salariés (23 %) de la fonction publique travaille à temps partiel, à temps non complet ou incomplet. Dans la fonction publique de l’Etat, cette part représente 18 %. Dans la fonction publique territoriale, elle est de 28 %. Finalement, dans la fonction publique hospitalière, elle atteint 24 %. 

Pour conclure, le nombre d’entrées dans la fonction publique est supérieur au nombre de sorties. Une part des contractuels a interrompu son activité au cours de l’année 2014 et certains ne sont en poste que 3 mois dans l’année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...