Les évolutions de l’emploi dans la fonction publique en 2014

L’Insee a publié les données relatives aux effectifs de l’emploi dans la fonction publique pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document du 22 mars 2016, que 5.6 millions de salariés travaillent dans la fonction publique française au 31 décembre 2014. Il y a une stabilité de l’emploi dans la fonction publique de l’Etat, tandis qu’une hausse est à constater dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique territoriale. 

Dans la fonction publique de l’Etat, l’emploi se replie dans les ministères de -0.7 %. Puis, dans la fonction publique territoriale, les effectifs des organismes intercommunaux restent positifs (3.4 % après 5.0 %), comme ceux des communes (1.5 % après 1.8 %). Ensuite, dans la fonction publique hospitalière, les effectifs sont en croissance pour les établissements médicaux sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (2.8 %) et pour les hôpitaux (0.7 %). 

En ce qui concerne les fonctionnaires, leur nombre augmente dans les trois catégories ci-dessus mentionnées. Ils représentent 62 % des agents dans la fonction publique de l’Etat, 74 % des agents dans la fonction publique territoriale et 71 % dans la fonction publique hospitalière. 

Une part des salariés (23 %) de la fonction publique travaille à temps partiel, à temps non complet ou incomplet. Dans la fonction publique de l’Etat, cette part représente 18 %. Dans la fonction publique territoriale, elle est de 28 %. Finalement, dans la fonction publique hospitalière, elle atteint 24 %. 

Pour conclure, le nombre d’entrées dans la fonction publique est supérieur au nombre de sorties. Une part des contractuels a interrompu son activité au cours de l’année 2014 et certains ne sont en poste que 3 mois dans l’année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...