Les évolutions de l’emploi dans la fonction publique en 2014

L’Insee a publié les données relatives aux effectifs de l’emploi dans la fonction publique pour l’année 2014. 

Il ressort de ce document du 22 mars 2016, que 5.6 millions de salariés travaillent dans la fonction publique française au 31 décembre 2014. Il y a une stabilité de l’emploi dans la fonction publique de l’Etat, tandis qu’une hausse est à constater dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique territoriale. 

Dans la fonction publique de l’Etat, l’emploi se replie dans les ministères de -0.7 %. Puis, dans la fonction publique territoriale, les effectifs des organismes intercommunaux restent positifs (3.4 % après 5.0 %), comme ceux des communes (1.5 % après 1.8 %). Ensuite, dans la fonction publique hospitalière, les effectifs sont en croissance pour les établissements médicaux sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (2.8 %) et pour les hôpitaux (0.7 %). 

En ce qui concerne les fonctionnaires, leur nombre augmente dans les trois catégories ci-dessus mentionnées. Ils représentent 62 % des agents dans la fonction publique de l’Etat, 74 % des agents dans la fonction publique territoriale et 71 % dans la fonction publique hospitalière. 

Une part des salariés (23 %) de la fonction publique travaille à temps partiel, à temps non complet ou incomplet. Dans la fonction publique de l’Etat, cette part représente 18 %. Dans la fonction publique territoriale, elle est de 28 %. Finalement, dans la fonction publique hospitalière, elle atteint 24 %. 

Pour conclure, le nombre d’entrées dans la fonction publique est supérieur au nombre de sorties. Une part des contractuels a interrompu son activité au cours de l’année 2014 et certains ne sont en poste que 3 mois dans l’année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...