Les effets de la réforme de l’assurance chômage ne se font pas attendre

Depuis hier, les chiffres font beaucoup parler d’eux dans l’espace public. Une première étude de l’Unédic, présentée ce matin même aux partenaires sociaux, donne quelques indications quant aux premiers effets de la réforme de l’assurance chômage récemment mise en oeuvre par le gouvernement. 

Lors de la première année durant laquelle les nouvelles règles seront appliquées, d’avril 2020 à mars 2021, “parmi les 2,6 millions d’allocataires qui auraient ouvert un droit” avec l’ancien système, “9 %” ne pourront pas le faire. Surtout, “41 %” des allocataires seront victimes des nouvelles règles, par le moyen d’une baisse de leur allocation journalière, d’une ouverture de droits retardée ou d’une durée de droits plus courte. 

Les chômeurs se consoleront sans nul doute de ces fort mauvaises nouvelles en pensant aux économies substantielles que l’assurance chômage devrait réaliser durant les prochaines années du fait de la réforme voulue par le gouvernement. L’assurance chômage économiserait près de 3,5 milliards d’euros en 2020 et 2021, lui permettant de devenir excédentaire en 2021 et d’envisager un désendettement plus rapide. “La dette atteindrait environ huit mois de recettes en 2022 au lieu de neuf mois et demi sans réforme” précise l’Unédic. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’expédition et d’exportation de fruits et légumes

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 juillet 2024, les dispositions de l’avenant n° 12 du 17 mai 2024 relatif à la grille des salaires conventionnels de l'annexe particulière légumes frais prêt à l'emploi, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises d’expédition et d’exportation de fruits et légumes (...