Les députés étendent la TSA réduite en agriculture

Lors des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) les députés n’ont pas fait que supprimer la taxe prévue sur les cotisations récoltées par les complémentaires santé. Ils ont aussi adopté deux amendements dédiés à la taxe de solidarité additionnelle (TSA) réduite dans le secteur de l’agriculture.

C’est un duo d’amendements qui a été adopté à l’initiative de Justine Gruet (DR) pour le n° 180 et de Hubert Ott (Les Démocrates) pour le n° 1320. Les députés rappellent que les contrats de complémentaire santé souscrits par les actifs de l’agriculture bénéficient d’un taux réduit de TSA à 6,27%. Mais une fois à la retraite, ces travailleurs du monde agricole voient le taux de TSA de leur contrat passer à 13,27%, voire 20,27% si leur contrat santé n’est pas responsable et solidaire. Face à cela, les députés actent le maintien du taux de TSA réduit à 6,27% pour les retraités du monde agricole. Ces amendements sont insérés à l’article 7 ter du PLFSS 2026 et ont suscité quelques commentaires très intéressants de la part du rapporteur général Thibault Bazin.

En effet, d’après les estimations, cette mesure réduirait de 100 M€ le financement de la complémentaire santé solidaire (C2S). Par ailleurs le rapporteur général cite directement Agrica, Aésio et Groupama en doutant de leur capacité à répercuter cette baisse de la TSA sur les cotisations des retraités agricoles. Autrement dit, cette baisse de TSA n’aura pas nécessairement d’effet positif pour les retraités agricoles dont les cotisations santé ne diminueront pas forcément dans les mêmes proportions. Le député Philippe Vigier (Les Démocrates) lui emboîte le pas et rappelle, pour sa part, qu’il est toujours favorable à un mécanisme pour forcer les complémentaires santé à participer aux efforts budgétaires via une taxe exceptionnelle.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...