Les dépenses publiques de protection sociale ont représenté 19,2% du PIB de l’UE

Eurostat a publié, le 6 mars 2017, un communiqué de presse relatif aux dépenses des administrations publiques dans l’UE en 2015. 

Selon Eurostat, les dépenses publiques de protection sociale ont représenté près d’un cinquième du PIB, soit environ 40% des dépenses totales des administrations publiques. 

 

19,2% du PIB de l’UE consacré à la protection sociale

Eurostat révèle que parmi les fonctions principales des dépenses des administrations publiques dans l’Union européenne (UE), la fonction «protection sociale» a été de loin la plus importante en 2015, représentant l’équivalent de 19,2% du PIB. Venaient ensuite, par ordre d’importance, les fonctions «santé» (7,2%), «services généraux des administrations publiques» tels que les affaires étrangères et les opérations concernant la dette publique (6,2%), «enseignement» (4,9%) et «affaires économiques» (4,3%). Les fonctions «ordre et sécurité publics» (1,8%), «défense» (1,4%), «loisirs, culture et culte» (1,0%), «protection de l’environnement» (0,8%) ainsi que «logements et équipements collectifs» (0,6%) ont eu un poids moins important. 

 

Le groupe “Vieillesse” affecté de la plus grande part des dépenses

Selon Eurostat, le groupe “vieillesse” qui comprend les retraites a été affecté de la plus grande partie des dépenses en protection sociale notamment avec 15,7% en Grèce, 13,8% en Italie ou encore 13,6% en France. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...