Les dépenses publiques de protection sociale ont représenté 19,2% du PIB de l’UE

Eurostat a publié, le 6 mars 2017, un communiqué de presse relatif aux dépenses des administrations publiques dans l’UE en 2015. 

Selon Eurostat, les dépenses publiques de protection sociale ont représenté près d’un cinquième du PIB, soit environ 40% des dépenses totales des administrations publiques. 

 

19,2% du PIB de l’UE consacré à la protection sociale

Eurostat révèle que parmi les fonctions principales des dépenses des administrations publiques dans l’Union européenne (UE), la fonction «protection sociale» a été de loin la plus importante en 2015, représentant l’équivalent de 19,2% du PIB. Venaient ensuite, par ordre d’importance, les fonctions «santé» (7,2%), «services généraux des administrations publiques» tels que les affaires étrangères et les opérations concernant la dette publique (6,2%), «enseignement» (4,9%) et «affaires économiques» (4,3%). Les fonctions «ordre et sécurité publics» (1,8%), «défense» (1,4%), «loisirs, culture et culte» (1,0%), «protection de l’environnement» (0,8%) ainsi que «logements et équipements collectifs» (0,6%) ont eu un poids moins important. 

 

Le groupe « Vieillesse » affecté de la plus grande part des dépenses

Selon Eurostat, le groupe « vieillesse » qui comprend les retraites a été affecté de la plus grande partie des dépenses en protection sociale notamment avec 15,7% en Grèce, 13,8% en Italie ou encore 13,6% en France. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...