Les dépenses publiques de protection sociale ont représenté 19,2% du PIB de l’UE

Eurostat a publié, le 6 mars 2017, un communiqué de presse relatif aux dépenses des administrations publiques dans l’UE en 2015. 

Selon Eurostat, les dépenses publiques de protection sociale ont représenté près d’un cinquième du PIB, soit environ 40% des dépenses totales des administrations publiques. 

 

19,2% du PIB de l’UE consacré à la protection sociale

Eurostat révèle que parmi les fonctions principales des dépenses des administrations publiques dans l’Union européenne (UE), la fonction «protection sociale» a été de loin la plus importante en 2015, représentant l’équivalent de 19,2% du PIB. Venaient ensuite, par ordre d’importance, les fonctions «santé» (7,2%), «services généraux des administrations publiques» tels que les affaires étrangères et les opérations concernant la dette publique (6,2%), «enseignement» (4,9%) et «affaires économiques» (4,3%). Les fonctions «ordre et sécurité publics» (1,8%), «défense» (1,4%), «loisirs, culture et culte» (1,0%), «protection de l’environnement» (0,8%) ainsi que «logements et équipements collectifs» (0,6%) ont eu un poids moins important. 

 

Le groupe “Vieillesse” affecté de la plus grande part des dépenses

Selon Eurostat, le groupe “vieillesse” qui comprend les retraites a été affecté de la plus grande partie des dépenses en protection sociale notamment avec 15,7% en Grèce, 13,8% en Italie ou encore 13,6% en France. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...