Les décès seront plus élevés que les naissances en 2050

L’Insee a publié le 22 juin 2017, une étude relative à la population dans toutes les régions de métropole en France à l’horizon 2050. 

Il ressort de cette étude, qu’en 2050, la France compterait 74,0 millions d’habitants, soit une hausse de 8,2 millions de plus qu’en 2013. En revanche le nombre de décès deviendrait supérieur au nombre de naissances dans la plupart des régions de la France. 

 

Une forte hausse des décès à l’horizon 2050

A l’horizon 2050, à l’échelle nationale, la contribution du solde naturel (différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours de l’année) à la croissance de la population se réduirait très nettement. Le nombre élevé de décès se fera ressentir dans toutes les régions de la France. 

La hausse de décès à l’horizon 2050 s’expliquerait par l’arrivée massive aux âges de forte mortalité des générations nombreuses du baby-boom. 

D’après l’Insee, les décès deviendraient même supérieurs aux naissances pour la plupart des régions. Néanmoins le solde naturel resterait positif dans quatres régions. Il s’agit des Pays de la Loire, de l’Auvergne-Rhône-Alpe, de l’Ïle de France et de la région des Hauts-de-France. 

 

Les séniors plus nombreux à l’horizon 2050

Selon l’Insee, au 1er janvier 2050, la France compterait plus de 20 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, soit une hausse de 8,6 millions par rapport au nombre enregistré en 2013. Cette hausse de la population des séniors concernera toutes les régions de la métropole mais sera plus accentuée dans les régions telles que, la Corse et l’Ile de France. 

 

Les jeunes de moins de 20 ans moins nombreux à l’horizon 2050

En 2050, la France compterait seulement 265 000 jeunes de plus qu’en 2013. Les moins de 20 ans représenteraient 22,3% de la population, soit une baisse de 2,3 points par rapport à 2013. Cette baisse sera plus marquée dans les régions à croissance lente comme les Hauts-de-France et le Grand Est. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...