Le baromètre des risques émergents pour l’assurance publié par la FFA place les cyber-attaques comme premier risque imminent. Les deux risques qui complètent le podium sont les tensions sociales en 2e position et la crise financière en 3e position.
Le document indique que d’autres risques plus lointains existent comme des risques réglementaires, environnementaux ou politiques (notamment européen).
Les cyber-attaques en pole position des risques pour l’assurance
L’étude de la FFA montre que l’assurance redoute le plus le cyber risque tant à l’horizon d’un an en 2019 qu’à l’horizon de 5 ans. Les cyber-attaques restant une crainte dominante. En deuxième position, on voit que le risque lié aux tensions sociales reste dominant. Un autre risque fait son apparition dans le baromètre : celui du changement des normes comptables. En 2019, les assureurs semblent préoccupés par ce facteur.
A l’horizon de 5 ans, les craintes sont légèrement différentes. En effet, si le risque de cyber-attaques reste en première place, celui du réchauffement climatique arrive en deuxième position suivi par la crise financière.
Le risque lié aux tensions sociales tombe à la neuvième position.
Retrouvez l’intégralité des risques identifiés dans le baromètre de la FFA ci-dessous :