Les cyber-attaques : 1er risque émergent pour l’assurance en 2019

Le baromètre des risques émergents pour l’assurance publié par la FFA place les cyber-attaques comme premier risque imminent. Les deux risques qui complètent le podium sont les tensions sociales en 2e position et la crise financière en 3e position.

 

Le document indique que d’autres risques plus lointains existent comme des risques réglementaires, environnementaux ou politiques (notamment européen). 

 

Les cyber-attaques en pole position des risques pour l’assurance

L’étude de la FFA montre que l’assurance redoute le plus le cyber risque tant à l’horizon d’un an en 2019 qu’à l’horizon de 5 ans. Les cyber-attaques restant une crainte dominante. En deuxième position, on voit que le risque lié aux tensions sociales reste dominant. Un autre risque fait son apparition dans le baromètre : celui du changement des normes comptables. En 2019, les assureurs semblent préoccupés par ce facteur. 

A l’horizon de 5 ans, les craintes sont légèrement différentes. En effet, si le risque de cyber-attaques reste en première place, celui du réchauffement climatique arrive en deuxième position suivi par la crise financière. 

Le risque lié aux tensions sociales tombe à la neuvième position. 

Retrouvez l’intégralité des risques identifiés dans le baromètre de la FFA ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...