Les croissance des entreprises de proximité est restée faible au 2e trimestre 2018

Cette publication provient du site de l’organisation d’employeurs U2P.

La croissance de l’économie de proximité est restée positive au deuxième trimestre 2018. À 1,5 %, la hausse du chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration et des professions libérales se maintient ainsi au même niveau qu’au deuxième trimestre 2017*. 

La croissance reste soutenue dans l’artisanat, avec une hausse de 2,5 %, contre 2 % au 2e trimestre 2017, portée en particulier par le bâtiment dont le dynamisme ne se dément pas trimestre après trimestre (+5 % en valeur). 

Les professions libérales ont également enregistré une tendance positive (+1 %), mais la croissance s’érode : elle était de 1,5 % au trimestre précédent, et atteignait même 2 % au 4e trimestre 2017. 

Enfin, le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, qui avaient réussi à stabiliser leur activité, ont enregistré le plus mauvais trimestre depuis les 3 premiers mois de l’année 2017 avec une baisse de 1,5 %, à comparer avec une progression nulle aux deux trimestres précédents. 

On note par ailleurs que les courbes tendent à se rejoindre concernant l’amélioration de l’activité, avec 5 points d’écart seulement en faveur des optimistes (18 %, contre 13 % anticipant une activité moins soutenue), alors que cet écart était de 13 points au trimestre précédent. Les professionnels libéraux sont les plus pessimistes, 14 % d’entre eux craignant une activité moins soutenue au 3e trimestre 2018, contre seulement 12 % qui tablent sur une hausse. 

Selon Alain Griset, président de l’U2P : « Nous constatons les effets d’une croissance fragile, insuffisamment accompagnée par des politiques publiques qui s’intéressent en priorité aux grandes entreprises. Si l’on ne veut pas que la machine s’enraye définitivement, c’est maintenant ou jamais qu’il faut offrir aux artisans, aux commerçants et aux professionnels libéraux un environnement équitable, propice à leur développement, avec des contraintes administratives allegées et des dispositifs adaptés. C’est l’objet de notre combat sur le projet de loi Pacte comme sur le projet de loi Avenir professionnel. » 

*Données issues d’une enquête réalisée au deuxième trimestre 2018 par l’Institut I+C auprès d’un panel de 6 200 entreprises, largement représentatif des secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...