Les créations d’entreprises repartent à la hausse en août 2018

A l’heure où la croissance française est revue à la baisse, la vitalité des créations d’entreprises est importante. L’Insee vient de publier les dernières données disponibles qui relèvent la déception connue en juillet 2018. En effet, après une baisse de 3,4% du nombre de créations d’entreprises, le mois d’août a donné lieu à une hausse de 4,8% avec 27 043 entreprises créées au total. Cela inclut aussi bien les entreprises dites “classiques” que les micro-entreprises. 

 

Les créations d’entreprises en augmentation sur un an

Entre août 2017 et août 2018, la note de l’Insee indique que les créations d’entreprises ont augmenté de 16,8%, contre 16,2% le mois précédent, et 15,5% en juin 2018. De plus, si l’on regarde chaque type d’entreprise, tous les indicateurs sont positifs : le nombre de micro-entreprises créées a augmenté de 26,3% sur un an, les entreprises individuelles classiques ont augmenté de 22,2% et les sociétés de 1,8%. 

Les micro-entreprises représentent deux créations d’entreprises sur cinq au mois d’août 2018, en légère augmentation depuis juin et juillet de la même année. Depuis le début de l’année 2018, le document nous indique aussi que 454 998 entreprises ont été créées, ce qui est supérieur aux 382 900 de créations comptabilisées sur la même période de l’année 2017. 

Si l’on s’intéresse aux secteurs d’activité, on remarque que c’est celui du commerce, transport, hébergement et restauration qui est le plus dynamique sur un mois avec 18 641 créations en août 2018. Le secteur du soutien aux entreprises vient en 2e position avec 13 559 créations d’entreprises. En revanche, le secteur le moins dynamique est celui des activités financières et d’assurance avec 1 500 créations d’entreprises seulement. 

Sur un an, c’est le secteur des transports et entreposage qui a vu son nombre d’entreprises créées exploser avec une hausse de 55,1%. 

Il sera intéressant de suivre ces données pour savoir si cette tendance à la hausse de créations d’entreprises dans tous les secteurs et pour tous les types d’entreprises se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...