Les courtiers en difficulté peuvent toucher une aide pour leur formation DDA

La formation annuelle des courtiers, dans le cadre de la DDA, est une obligation qui pèse dans les comptes des professionnels. Pour les aider à faire face en cette période de crise, une aide spéciale d’1,2 M€ vient d’être créée par l’Opco Atlas à la suite de discussions avec le syndicat du courtage Planète CSCA et les syndicats de salariés représentatifs de la profession.

Signalons-le tout de suite : l’aide financière annoncée par l’Opco Atlas a plusieurs limites. La première est qu’elle n’est pas rétroactive, elle ne s’applique que pour l’année 2021 et ne peut pas concerner des formations plus anciennes. Ensuite, l’aide n’est accessible qu’en dernier recours. C’est-à-dire que le courtier qui la demande ne doit avoir aucune autre alternative pour financer sa formation DDA. Le plan de développement des compétences éventuel de l’entreprise doit ainsi avoir été épuisé et les autres mesures ne doivent pas être utilisables par le courtier (comme le fonds national de l’emploi FNE-formation). 

On peut aussi souligner que l’aide va plus loin que la seule formation DDA (même si c’est celle qui compte vraiment pour les courtiers). Ainsi, toutes les formations sont éligibles à ce plan de soutien. Reste maintenant à savoir si les courtiers de proximité qui sont durement impactés par la crise arriveront vraiment à bénéficier de cette aide. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Crise politique : des partenaires sociaux dans l’expectative

Alors que la France s'enfonce dans une crise politique dont on oublierait presque qu'elle est majeure dans la mesure où certains de ses développements paraissent grotesques, les contre-pouvoirs susceptibles d'incarner des repères rassurants de stabilité demeurent discrets. Ainsi en est-il des partenaires sociaux. Très remonté depuis la rentrée contre une possible mise à contribution des entreprises ou des entrepreneurs dans le cadre des budgets 2026, et ayant annoncé une...

Le courtier Kenko poursuit son offensive en santé/prévoyance collective

Ce communiqué a été diffusé par Kenko. Paris, le 7 octobre 2025 - Kenko, courtier insurtech et entreprise à mission fondée en 2022, annonce avoir levé 4 M€ auprès de Pléiade Venture, avec le soutien de BPI France et du CIC Innovation. Cette opération vise à accroître le développement de Kenko sur le marché français de la santé et prévoyance collective, à poursuivre le déploiement de son offre dédiée aux PME et ETI et à accélérer le développement de ses...