Les courtiers en difficulté peuvent toucher une aide pour leur formation DDA

La formation annuelle des courtiers, dans le cadre de la DDA, est une obligation qui pèse dans les comptes des professionnels. Pour les aider à faire face en cette période de crise, une aide spéciale d’1,2 M€ vient d’être créée par l’Opco Atlas à la suite de discussions avec le syndicat du courtage Planète CSCA et les syndicats de salariés représentatifs de la profession.

Signalons-le tout de suite : l’aide financière annoncée par l’Opco Atlas a plusieurs limites. La première est qu’elle n’est pas rétroactive, elle ne s’applique que pour l’année 2021 et ne peut pas concerner des formations plus anciennes. Ensuite, l’aide n’est accessible qu’en dernier recours. C’est-à-dire que le courtier qui la demande ne doit avoir aucune autre alternative pour financer sa formation DDA. Le plan de développement des compétences éventuel de l’entreprise doit ainsi avoir été épuisé et les autres mesures ne doivent pas être utilisables par le courtier (comme le fonds national de l’emploi FNE-formation). 

On peut aussi souligner que l’aide va plus loin que la seule formation DDA (même si c’est celle qui compte vraiment pour les courtiers). Ainsi, toutes les formations sont éligibles à ce plan de soutien. Reste maintenant à savoir si les courtiers de proximité qui sont durement impactés par la crise arriveront vraiment à bénéficier de cette aide. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...

Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles attentes prudentielles

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en version originale) publie ses attentes prudentielles relatives à la déduction des dividendes prévisibles des fonds propres des assureurs dans le cadre de Solvabilité II. Dans sa déclaration prudentielle, l'EIOPA fournit aux autorités de chaque pays membre ses orientations. L'objectif est de faire converger les politiques de surveillance dans l'Union européenne. Concrètement,...