Les cotisations de prévoyance « Cadre » des jeux et jouets étendues sous réserve

Nous vous en parlions plus tôt dans l’année, les partenaires sociaux de la convention collective des industries des jeux et jouets (IDCC 1607) ont conclu un avenant de prévoyance le 16 novembre 2016. Cet avenant révise le montant de la cotisation du régime des cadres. 

Cet avenant vient d’être étendu par arrêté mais sous une réserve importante. En effet, le texte est étendu à condition que l’article 7 de la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 soit respecté. Ledit article indique bien que « les employeurs s’engagent à verser […] une cotisation à leur charge exclusive, égale à 1,50% de la tranche de rémunération inférieure au plafond fixé pour les cotisations de Sécurité sociale« . Or, l’avenant de prévoyance en question ne propose qu’une cotisation de 1,47% TA/TB répartie à 50% entre l’employeur et le salarié. 

Il faut donc que les assureurs s’adaptent pour proposer un contrat compatible avec les dispositions en vigueur dans la convention collective de prévoyance des cadres qui prévalent sur l’avenant de prévoyance conclu dans les industries des jeux et jouets. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...