Les contrôleurs aériens bientôt obligés de publier des préavis 48h avant les grèves ?

Le Sénat a adopté l’amendement porté par Joël Guerriau, sénateur UDI de la Loire-Atlantique. Son texte propose que les contrôleurs aériens doivent déclarer personnellement au minimum 48h avant s’ils participent ou non à un mouvement de grève. Ils devront aussi annoncer, au minimum 24h avant s’ils renoncent à y participer. 

Les mouvements de grève dans le transport aérien pourraient-ils bientôt avoir beaucoup moins d’impact qu’actuellement ? C’est en tous cas ce que souhaite que le Sénat qui, mercredi 12 décembre, a accepté la proposition de loi de Joël Guerriau, sénateur de la Loire-Atlantique. 

Ce dernier souhaite que les contrôleurs aériens qui préparent un mouvement de grève doivent se soumettre à la publication d’un préavis de grève 48h avant toute opération. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions disciplinaires. 

24h pour annoncer son renoncement à la grève

En juin dernier, Vincent Capo-Canellas, sénateur UDI et membre de la commission des Finances, rendait un rapport au Sénat dans lequel il démontrait que la France était championne d’Europe des grèves dans le transport aérien. Avec 254 jours de grève pour la période 2004-2016, l’hexagone est loin devant la Grèce, 2e, qui culmine à…46 jours pour la même période. 

Ces jours de grève auraient mené à 652 annulations de vol par jour. C’est pour lutter contre ce phénomène que Joël Guerriau a proposé son amendement. S’il constate que les personnels ont une obligation de service minimum, le sénateur observe aussi que « le manque de prévisibilité du nombre de grévistes ne permet pas une organisation optimale du service ». Ainsi, ils ne sont pas tenus personnellement de déclarer s’il participe ou non au mouvement de grève. 

Parallèlement, l’amendement propose que le salarié qui a déclaré participer à la grève et qui finalement se ravise, doit en informer son employeur au minimum 24h avant la reprise du travail. « Cette information n’est pas requise lorsque la grève n’a pas lieu ou lorsque la prise du service est consécutive à la fin de la grève. » 

Le Sénat a légèrement retoqué le texte de façon que seuls les contrôleurs aériens y soient soumis. Les autres agents du transport aérien échappent au texte. Ainsi modifié, le texte a donc été adopté par le Sénat. Reste maintenant à définitivement l’entériner à l’Assemblée Nationale. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-9 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 9 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

La CPME prône une réforme “systémique” de l’assurance chômage

Invité hier sur BFM Business, Eric Chevée, le vice-président de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est exprimé, entre autres choses, au sujet de l'avenir de l'assurance chômage. Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre Gabriel Attal de la non mise en œuvre de la dernière réforme de l'assurance chômage, a d'abord dû reconnaître que cette réforme n'était guère opportune, y compris du point de vue des employeurs. Ayant interrogé les...