Les conflits sociaux de la semaine du 18 au 25 mai 2015

Semaine du 18 au 25 mai

 

Services publics

 

Lundi 18/05/15 

 

Les médecins généralistes de Roanne ont débuté leur mouvement 

Cinquante des cinquante-deux cabinets médicaux sont fermés dans l’agglomération de Roanne, dans le département de la Loire. Les généralistes de la région ont impulsé ce mouvement massif afin de faire entendre leur opposition au projet de loi de santé, dite loi Touraine : outre la réforme du tiers-payant, il existe des incertitudes quant aux impacts de cette loi sur les conditions de travail des médecins, de la prescription médicale ou encore sur les modalités du secret médical. 

 

Le dialogue est en cours mais la grève des Tribunaux de Commerce se poursuit 

130 des 134 Tribunaux de Commerce ont ce lundi poursuivi leur grève : ce mouvement, qui dure maintenant depuis une semaine, remet en cause la loi Macron lorsqu’elle prévoit la création de juridictions spéciales pour les entreprises de plus de 150 salariés. Ce seuil et le nombre insuffisant de ces futures juridictions font actuellement l’objet d’une concertation entre le gouvernement et la Conférence générale des juges consulaires de France (CJCF) qui voit dans cette réforme une atteinte à la justice de proximité. 

 

A la Réunion, le collège Reydellet en grève contre l’insécurité grandissante 

Le personnel du Collège Reydellet, sur l’île de la Réunion, a répondu à l’appel d’une intersyndicale afin d’alerter sur le manque de sanction prise à l’égard des élèves ayant commis des actes de violence, alimentant un climat d’insécurité. Ce lundi, la grève affecte près de 85% du personnel du collège. 

 

En Corse, le personnel du lycée agricole du Borgo est en conflit ouvert avec son proviseur 

Un conflit oppose le personnel du lycée agricole de Borgo, dans le département de la Haute-Corse, et son directeur suite à des propos diffamatoires tenus à l’encontre d’une enseignante représentante du personnel. L’intersyndicale STC-UNSA et personnel non syndiqué du lycée agricole demandent le remplacement du proviseur sans quoi l’établissement sera bloqué indéfiniment, comme cela a été le cas ce lundi. 

 

Les chauffeurs de Keolis-CIF toujours en grève 

Les départements de Seine-et-Marne, du Val d’Oise et de Seine Saint-Denis sont très fortement affectés par ce conflit social au sein de la société de transport public Keolis-CIF. Certains dépôts de l’entreprise sont toujours bloqués et les négociations entre la CGT et la direction, négociations portant sur une revalorisation des salaires, semblent ne déboucher sur aucun accord. 

 

Perturbation des réseaux EdGard et Tango à Nîmes 

Le mouvement de protestation contre le gel des salaires et la fin des dessertes dominicales entre dans sa 4ème semaine. La CGT de la Société des transports départementaux du Gard (STDG), filiale du réseau Transdev, avait déposé un préavis le 27 avril dernier et la grève affecte tant les réseaux de transports réguliers que scolaire. 

 

A Toulouse, reprise de la grève des transports publics Tisséo  

Le réseau de transport en commun Tisséo qui assure le gestion des lignes de bus et de tramway de la ville de Toulouse et de sa banlieue entre dans sa 8ème semaine de grève. Les perturbations affectant les lignes sont moins importantes que les semaines précédentes, mais 50% du personnel serait gréviste selon les leaders syndicaux, 30% selon la direction du groupe. La demande de revalorisation salariale revendiquée par l’intersyndicale CFDT-CGT-FO-SUD reste sans écho auprès de la direction et les salariés aspirent à ce que le maire de Toulouse se pose en médiateur. 

 

Mardi 19/05/15 

 

Les enseignants des collèges dans la rue contre la réforme des collèges 

L’intersyndicale composée des syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, Snetaa, Snalc, SUD Education, FO et CGT Educ’action a appelé à une grève nationale des enseignants du secondaire contre le projet de réforme du collège soutenu par la ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem. Des milliers de professeurs ont ainsi manifesté leur opposition à cette réforme : les représentants syndicaux annoncent une mobilisation de plus de 50% des enseignants lorsque les académies et le ministère de l’Education nationales chiffrent la part des enseignants grévistes autour de 25%. 

 

Les agents de communaux de Saint-Brieuc reconduisent leur mouvement 

Après un débrayage de son personnel dans la journée de lundi, la mairie de Saint-Brieuc voit le mouvement de grève qu’elle connait se reconduire ce mardi. Conséquences, le service de cantine scolaire n’est pas assuré dans la majorité des établissements d’enseignement public de la ville. En effet, les syndicats FO, CGT et CFDT ont appelé à la grève vendredi dernier pour afin de s’opposer à une politique de réduction des effectifs municipaux. 

 

En Martinique, le pompiers de l’atelier départemental débutent une grève illimitée 

La dizaine de pompiers travaillant au sein de l’atelier départemental du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont ce mardi amorcé un mouvement de grève avec le soutien de la CGTM afin de dénoncer leurs conditions de travail et d’alerter sur le manque de moyen du service, et plus largement du SDIS. 

 

A Arles, la grève s’installe chez les salariés de Transdev 

La société de transport Transdev assurant le service du réseau public Envia, dans la région d’Arles, voit plus de la moitié de ses salariés protester contre une dégradation des conditions de travail et pour une revalorisation salariale de 2,5% depuis maintenant trois jours. 

 

Débrayage des agents territoriaux de la ville d’Auvers-sur-Oise 

Le personnel syndiqué CGT de la mairie d’Auvers-sur-Oise, dans le département du Val d’Oise, a effectué un débrayage ce mardi de 10h à 12h, afin d’alerter sur le « malaise » des agents communaux au sein de leur travail comme à l’égard de la nouvelle maire. 

 

A Nancy, les territoriaux manifestent aux côtés des enseignants 

Les agents territoriaux de la région de Nancy ont manifesté ce mardi contre la réforme territoriale suite à l’appel national de la CGT. Ils dénoncent une réforme qui aspire à la privatisation des services territoriaux et à la rationalisation des personnels. Ce fut également le cas des agents territoriaux de Saint-Etienne par exemple. 

 

Mercredi 20/05/15 

 

Les bibliothécaires brestois ferment leurs rayons dans toute la ville 

Dans le Finistère, à Brest, toutes les bibliothèques de la ville ont fermé leur grille afin d’alerter sur le sous-effectif du personnel de la future médiathèque des Capucins. L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FO avait déjà organisé un mouvement le 29 avril dernier : ils appellent à la création de onze nouveaux postes. 

A Tahiti, le Centre Hospitalier suspend son mouvement à la demande du gouvernement 

Les radiologues du Centre Hospitalier de la Polynésie Française, au sein duquel le service d’imagerie médicale était toujours en grève depuis l’appel d’une intersyndicale le 30 avril dernier, ont suspendu leur mouvement jusqu’à mardi prochain suite à une requête de la direction et du gouvernement. En effet, aucune mesure concrète portant sur la réduction du temps d’exposition (RTE) ne pouvait être prise en l’absence du président de l’établissement et du ministre de la Santé du gouvernement polynésien. 

 

Les éboueurs du sud de la Meurthe-et-Moselle ont lancé un mouvement de grève 

Les personnels de la société publique Covalom chargée du ramassage des déchets dans plusieurs Communautés de commune du sud de la Meurthe-et-Moselle, soit une soixantaine de villages, ont initié un mouvement de grève reconductible jusqu’au 1er juin prochain. Ils souhaitent obtenir une revalorisation salariale, une amélioration des conditions de travail ou encore un respect de leurs horaires. 

 

Les animateurs périscolaires dijonnais en grève 

Les 32 écoles municipales de Dijon verront ce mardi leur cantine fermée et l’accueil périscolaire perturbé suite au mouvement des animateurs périscolaires qui alertent la municipalité sur la baisse du taux d’encadrement des élèves qui s’impose progressivement. 

 

Le service des dialyses de l’hôpital de Bry-sur-Marne paralysé 

Le personnel des dialyses de l’hôpital privé de Bry-sur-Marne s’estime défavorisé et a fermé son service ce mardi : il demande la mise en place d’une prime de spécificité, prime accordée à la quasi-totalité des personnels chargés d’effectuer des dialyses en France. 

 

Jeudi 21/05/15 

 

Grève massive des personnels des Hôpitaux de Paris 

Ce jeudi, près d’un tiers du personnel non médecin des Hôpitaux de Paris était en grève afin de remettre en cause la réforme imaginée par le directeur de l’Assistance Public – Hôpitaux de Paris (AP–HP), Martin Hirsch. Ce dernier souhaite réorganiser le modèle des 35 heures mais la CGT, SUD, la CFDT, FO, la CFTC, la CGC et l’UNSA s’opposent unanimement à ce projet, selon eux synonyme de réduction budgétaire. Par ailleurs, une grève nationale des infirmiers anesthésiste a lieu ce jeudi à l’appel du Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), de la CGT et de SUD, notamment afin de recouvrer leur statut particulier au sein de la Fonction Publique Hospitalière. 

 

Le conflit entre le personnel et le principal du Lycée Agricole du Borgo s’enlise 

Le Lycée agricole du Borgo en est à sa quatrième journée de blocage : en dépit du mouvement de grève du personnel qui persiste, la demande d’éviction du directeur de l’établissement reste sans écho selon le syndicat STC-UNSA. 

 

A la Réunion, les employés de la Poste du Chaudron en grève 

La CFDT conduit une grève des agents du bureau de la Poste, sur l’île de la Réunion, qui vient s’ajouter à celle la plateforme de mécanisation d’imprimerie publicitaire de la Poste dans la zone industrielle du Chaudron. Les grévistes du bureau de poste critiquent le changement des horaires de travail et les incivilités de certains clients, tandis que ceux de la plateforme dénoncent l’augmentation de la charge de travail et l’insalubrité des locaux. 

 

Manifestation des personnels de l’Hôpital de Calais 

Ce jeudi après-midi, les trois syndicats du centre hospitalier de Calais ; la CGT, la CFDT et SUD ; ont appelé à manifester afin d’obtenir une renégociation des accords RTT, mais aussi pour s’opposer à la disparition des deux jours de congés des personnels lors des fêtes locales. 

 

Vendredi 22/05/15 

 

Grève des employés de la Tour Eiffel contre les pickpockets  

Les employés Tour Eiffel ont voulu, en fermant l’accès aux visiteurs une grande partie de la journée, alerter le gouvernement sur la recrudescence des délits de vol mais également d’agression sur le site de la Dame de Fer. La direction a d’ores et déjà promis une augmentation des effectifs de sécurité et a ainsi obtenu la réouverture du site. 

 

Les transports en commun de Lyon connaissent un mouvement social 

A l’appel des syndicats CGT et FO, afin de dénoncer l’absence d’augmentation des salaires dans le cadre des négociations annuelles obligatoires de 2015, les transports en commun de Lyon (TCL) gérés par le groupe Keolis ont décidé d’une grève ce vendredi, grève au fort impact sur le trafic. 

 

Les pompiers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac suspendent leur mouvement 

Malgré un préavis déposé en début de semaine, les pompiers de l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont décidé de ne pas exercer leur droit de grève après la nomination judiciaire d’un médiateur. Le trafic aérien ne sera donc pas perturbé ce vendredi. 

 

Samedi 23/05/15 

 

Grève des bus niçois ce samedi 

Ce samedi, les usagers des bus et tramways subissent mouvement de grève reconductible de la société de transport public niçoise Lignes d’Azur. Une manifestation a déjà frappé Nice jeudi dernier : les employés demandent davantage de création d’emplois stables mais également une revalorisation de leurs salaires. 

 

Grève symbolique de la Croix-Rouge à Avignon 

Les secouristes de la Croix-Rouge ont manifesté dans les rues d’Avignon ce samedi afin d’alerter et sensibiliser la population sur l’exclusion de certaines populations, telles que les personnes âgées, et sur le trop faible nombre de français ayant connaissance des gestes de premier secours. 

 

 

Secteur privé

 

Lundi 18/05/15 

 

Grève illimitée chez Quezac en période de rachat 

En Lozère, les eaux Quezac, aujourd’hui propriété du groupe agroalimentaire suisse Nestlé, sont en plein processus de rachat par l’industriel ardéchois Eric Besson. Les conditions de reprise de l’entreprise restent floues quant à la sauvegarde du nombre de salariés : la CGT a appelé à une grève illimitée afin que Nestlé éclaire les salariés sur cette cession. 

 

Gaz de Tahiti : le mouvement de grève paralyse les services 

Gaz de Tahiti entre dans sa troisième semaine de grève : les revendications du personnel portent sur le respect d’une convention collective passée le 24 septembre dernier, et ceux-ci demeurent dans l’attente d’une discussion avec la direction. En résulte que la fourniture de gaz dans la région est très fortement perturbée et certaines zones connaissent une véritable pénurie. 

 

Mardi 19/05/15 

 

Mouvement de grève national chez le géant du numérique ATOS 

Ce mardi des salariés venus de toute la France ont manifesté devant le siège de la société ATOS, à Bezons dans le Val d’Oise. La société connait un mouvement national à l’appel d’une intersyndicale unissant la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, l’UNSA et l’Union syndicale Solidaires : tous dénoncent le gel des salaires et une insécurité de l’emploi au sein de la structure lorsque la rémunération des actionnaires est en forte hausse. L’ensemble de ses sites français seront touchés, tels que ceux d’Echirolles et de Grenoble, d’Angers ou encore de Toulouse

 

La coopérative laitière Laïta en grève à Ancenis, dans la Loire-Atlantique 

A l’initiative du syndicat Force Ouvrière, une centaine de membres de la coopérative laitière Laïta ont arrêté leur production afin de contester l’absence de revalorisation des salaires lors des dernières négociations annuelles collectives. 

 

A Roissy, grève des femmes de chambre de l’hôtel Hyatt Regency 

La société Acqua, sous-traitant des hôtels Hyatt, voit près de la moitié de ses employés de l’hôtel de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle se mettre en grève. Ils répondent à un appel de la Confédération nationale du travail (CNT) qui dénonce l’absence de treizième mois, par opposition à d’autres établissements de la chaîne qui ont eux-mêmes connu des mouvements de grève. 

 

Colère des salariés du Buffalo Grill de Villeneuve-d’Ascq  

Soutenus par le syndicat Force Ouvrière, des employés du Buffalo Grill situé à Villeneuve-d’Ascq ont arrêté le travail car ils dénoncent des conditions de travail exécrables dues au comportement de leur chef de salle, après que l’inspection du travail ait plus tôt refusé son licenciement pour faute de preuve. 

 

Vives tensions chez SFR : les salariés débrayent 

Les syndicats UNSA, la CFDT et CGT représentant les salariés de SFR ont appelé à un débrayage ce mardi de 13h à 15h afin de dénoncer les méthodes de management et une politique de réduction de la masse salariale depuis le rachat de SFR par Numéricâble. La menace d’une grève au cours de la semaine prochaine se fait de plus en plus forte. 

 

Mercredi 20/05/15 

 

Piquet de grève devant le site alsacien de Wrigley France 

A Biesheim, dans le département du Haut-Rhin, les salariés de la chocolaterie-confiserie du groupe Wrigley ont bloqué l’accès à leur usine : soutenus par la CFDT et FO, ils souhaitent une augmentation des salaires et une garantie de la sauvegarde de leur emploi. 

 

Première grève des salariés de l’imprimerie Sego à Taverny 

Dans la Val-d’Oise, à Taverny, les rotatives sont à l’arrêt ce mercredi chez Sego : les 200 agents de production souhaitent des garanties pécuniaires après le dépôt de bilan de la société. 

Alstom Transport, au Creusot en Saône-et-Loire Les salariés revendiquent une amélioration des rémunérations et des conditions de travail. Les représentants syndicaux ont été reçus mais ils considèrent trop limitées les avancées obtenues. 

 

Jeudi 21/05/15 

 

En Polynésie, grève des ateliers APRP et tensions chez le transporteur JMNG 

Les ateliers APRP ont planifié 6 licenciements de personnels non handicapés : un mouvement de grève des ateliers soutenu par la Confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) a lieu ce jeudi en solidarité. Par ailleurs, un préavis de grève a été déposé dans l’entreprise polynésienne de transport routier JMNG et il prévoit une grève des routiers à partir de ce jeudi en cas d’échec des négociations. 

 

Les salariés d’Everial CRM dans l’inquiétude à Chantilly 

La société de location de matériel de bureau et d’informatique Everial CRM vient d’être déclarée en cessation de paiement par sa direction. Dans l’Oise, une grève du personnel a débuté ce jeudi afin d’obtenir des garanties alors que 255 sont employées dans la région de Chantilly. 

 

Dans le Morbihan, la grève d’Europac prend fin 

L’approvisionnement des clients en emballages a repris à Guégon, en Bretagne : après deux semaines de grève, les salariés d’Europac ont cessé leur mouvement sans véritables mesures du repreneur espagnol. 

 

Vendredi 22/05/15 

 

Fin de la grève de la coopérative Laïta à Ancenis 

Le mouvement social qui frappait cette semaine la coopérative laitière Laïta s’est essoufflé malgré l’absence de dialogue : ce dernier est attendu pour la journée de vendredi prochain, jusque-là les producteurs laitiers reprennent leur production. 

 

A Vannes, les transporteurs STEF en grève autour d’un barbecue 

Une partie des routiers de l’entreprise de transport STEF se sont mis en grève ce vendredi afin de souligner la dégradation des conditions de travail associée à un quasi-gel des salaires. Sur le site vannais, les grévistes ont organisé un « barbecue revendicatif » ; le site rennais de l’entreprise était également bloqué. 

 

Grève des salariés des pneumatiques Bridgestone sur le site de Béthune 

Dans le Pas-de-Calais, le syndicat CGT a appelé l’ensemble du personnel de l’usine Bridgestone à manifester ce vendredi à partir de midi contre le gel des salaires, à l’approche des négociations annuelles obligatoires. 

 

Piquet de grève devant l’usine Verallia de Châteaubernard 

Dans le département de la Charente, les salariés, la plupart affiliés CGT, de l’entreprise Soflog Telis, sous-traitant du géant du verre Verallia chargé du tri et du contrôle qualité du verre, se sont postés devant les grilles du site de Châteaubernard. Cette grève générale et reconductible a débuté alors que les salariés de la petite entreprise ont détecté des anomalies dans leur fiche de paie ; ils souhaitent également des primes et la titularisation de certains intérimaires. 

 

 

Andrézieux-Bouthéon : les salariés d’Eiffage Travaux Publics Rhône-Alpes-Auvergne débrayent 

Cette agence d’Eiffage Travaux Publics a connu ce vendredi matin un débrayage spontané de 8h à 10h car ils n’ont pas obtenu d’augmentation de salaire. D’autres actions sont à envisager si la situation n’avance pas. 

 

Sortie de crise à l’usine R. Bourgeois de Besançon ? 

Selon les syndicats CFTC, majoritaire, CGT, CFDT et CGC, 60 % du personnel de l’usine de découpage industriel R. Bourgeois ont poursuivi ce vendredi le mouvement né de l’échec des négociations annuelles collectives sur les salaires, après des débrayages en série depuis mercredi. La fin du conflit est largement envisagée dans la mesure où la direction a exprimé la volonté de répondre aux exigences de ses salariés. 

 

Samedi 23/05/15 

 

A Rouen, grève du Monoprix de la rue du Gros-Horloge 

A l’appel de la CGT, le personnel du Monoprix de Rouen, premier magasin de l’enseigne en France, est en grève ce samedi. Les employés dénoncent le manque de personnel et revendiquent une revalorisation des salaires sans toutefois que le magasin ne ferme. 

 

Fin de conflit sur fond de déception chez CIF-Keolis  

Si les revendications salariales des employés des bus CIF-Keolisont été écoutées et qu’un protocole d’accord a pu aboutir, les conditions de la fin du mouvement de grève n’ont pas satisfait les grévistes qui n’ont pas obtenu l’étalement de leurs jours de grève et la levée de certaines sanctions pour dégradation. Les représentants syndicaux ont toutefois appelé ce samedi à la reprise du travail. 

 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...