Les bouchers-charcutiers demandent une protection policière contre les groupuscules végans

Les bouchers-charcutiers français (IDCC 992) se sont adressés au ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Ils lui demandent une protection policière après un nouvel établissement est été vandalisé à Lille par un groupuscule végan anti-viande et anti-élevage. 

Le 7 juin dernier, la fédération patronale CPME condamnait les attaques violentes de groupuscules végans que subissaient les bouchers-charcutiers et les poissonniers. Si elle affirmait qu’un dialogue était possible entre pro et anti-viande, elle refusait toute idée de violence. 

Seulement, les événements ont pris une nouvelle ampleur après qu’un nouvel établissement ait été vandalisé. Dans une lettre ouverte, les professionnels de la viande en appellent à Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. 

« Des intimidations pour imposer une idéologie »

Dans une lettre du 22 juin signée par Jean-François Guihard, le président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs, explique « compter sur les services du ministre de l’Intérieur et soutien de l’ensemble du gouvernement pour que cessent, le plus rapidement possible, les violences physiques, verbales et morales.«  

Les 18 000 artisans bouchers-charcutiers en France s’inquiètent des conséquences de la surmédiatisation du mode de vie végan.  

 

Le responsable de la confédération déclare être choqué qu’une partie de la population « veuille imposer à l’immense majorité son mode de vie pour ne pas dire son idéologie.«  

En avril dernier, sept boucheries dans les Hauts-de-France avaient été aspergées de faux sang. Des vitrines de boucheries et de poissonneries avaient aussi été brisées et tagguées avec les inscriptions « stop au spécisme« . 

Fin mars, une militante végan de la cause animale qui avait publié un message injurieux à l’égard d’un boucher tué dans un supermarché à Trèbes lors d’un attentat djihadiste, a été condamnée à sept mois de prison avec sursis pour «apologie du terrorisme». «Ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste? Pas moi, j’ai zéro compassion pour lui, il y a quand même une justice», avait publié la militante sur les réseaux sociaux après l’attentat. 

«Face à cette escalade de la violence, quelle sera la prochaine étape ?», s’interroge la fédération professionnelle de la boucherie, en estimant que «quelques individus ou organisations» cherchent à «semer la terreur». 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Les députés remettent une sacrée pièce dans la taxe Ocam

L'Assemblée nationale a adopté tard dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 décembre l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui crée une taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) à 1 Md€. Cette taxe sera assise sur 2,05% des cotisations récoltées en complémentaire santé en 2026. La mesure désormais adoptée devra encore survivre à...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant du 26 novembre 2025 à l'accord du 27 octobre 2025 relatif à la mise en place d'un dispositif d'activité partielle de longue durée rebond - APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des remontées mécaniques et domaines skiables du 15 mai 1968 (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 2 du 24 octobre 2025 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers du 29 septembre 2020 (...

Avis d’extension d’un accord dans la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 5 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 20 octobre 2025 relatif aux classifications professionnelles, conclu dans la convention collective nationale de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie du 17 novembre 1997 (...