Les accords sur le degré élevé de solidarité peuvent-ils être valablement étendus ?

Alors que le décret relatif aux modalités de financement mutualisé de la solidarité n’est paru que le 14 février 2017 au Journal officiel, le Conseil d’Etat a récemment rendu plusieurs décisions importantes concernant la validité de l’extension de 5 accords collectifs relatifs à l’organisation de la solidarité. 

Ces décisions concernent les accords des administrateurs judiciaires (IDCC 2706), du commerce et de la récupération (IDCC 637), de la librairie (IDCC 3013), de la manutention ferroviaire (IDCC 538), et les vins et spiritueux (IDCC 493). 

Le Conseil d’Etat a décidé, dans chaque affaire, de surseoir à statuer en laissant au juge judiciaire le soins de trancher la question de savoir si « l’exercice par les parties à l’accord de leur liberté contractuelle leur permettait, en l’absence de disposition législative, de prévoir la mutualisation du financement et de la gestion de certaines prestations et notamment leur financement par un prélèvement de 2 % sur les cotisations versées à l’organisme recommandé, ou un prélèvement équivalent à cette somme exigible auprès des entreprises qui n’adhèrent pas à l’organisme recommandé« . 

La réponse aura évidemment une conséquence sur la validité de l’extension et donc sur l’application de chacun des accords en cause dans leur branche respective. 

BI&T ne manquera pas de revenir sur cette affaire en détails. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...