Les 4 points à retenir sur la réforme des retraites complémentaires

Finalement, le vendredi 16 octobre a donné lieu à une surprise: un protocole d’accord a trouvé trois syndicats de salariés favorables (CFDT, CFTC, CGC). 

En voici les principaux points à retenir, étant entendu que les organisations disposent d’un délai de 15 jours pour valider le texte en interne et le signer. 

Allongement de la durée de cotisation

A compter de 2019, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein est allongée d’un an.  

Décote provisoire pour les départs anticipés

En cas de départ avant la durée complète de cotisation, une décote de 10% est appliquée sur les deux premières années de liquidation (peut-être sur trois ans selon la situation des régimes). Inversement, un bonus sera appliqué pour ceux qui cotisent plus longtemps. 

Les retraités les plus modestes ne seront pas touchés par le mécanismes. 

Sous-indexation des pensions

La sous-indexation des pensions d’un point par rapport à l’inflation est prorogée ainsi que le décalage dans le temps de la revalorisation annuelle des retraites. 

Hausse des cotisations patronales

Parallèlement, les organisations patronales ont accepté que le taux d’appel des cotisations patronales augmente, et que la cotisation d’équilibre limitée à 4 plafonds de sécurité sociale soit déplafonnée. Ces hausses de cotisations devraient être partiellement compensée par des baisses de cotisations de sécurité sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...