Finalement, le vendredi 16 octobre a donné lieu à une surprise: un protocole d’accord a trouvé trois syndicats de salariés favorables (CFDT, CFTC, CGC).
En voici les principaux points à retenir, étant entendu que les organisations disposent d’un délai de 15 jours pour valider le texte en interne et le signer.
Allongement de la durée de cotisation
A compter de 2019, la durée de cotisation nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein est allongée d’un an.
Décote provisoire pour les départs anticipés
En cas de départ avant la durée complète de cotisation, une décote de 10% est appliquée sur les deux premières années de liquidation (peut-être sur trois ans selon la situation des régimes). Inversement, un bonus sera appliqué pour ceux qui cotisent plus longtemps.
Les retraités les plus modestes ne seront pas touchés par le mécanismes.
Sous-indexation des pensions
La sous-indexation des pensions d’un point par rapport à l’inflation est prorogée ainsi que le décalage dans le temps de la revalorisation annuelle des retraites.
Hausse des cotisations patronales
Parallèlement, les organisations patronales ont accepté que le taux d’appel des cotisations patronales augmente, et que la cotisation d’équilibre limitée à 4 plafonds de sécurité sociale soit déplafonnée. Ces hausses de cotisations devraient être partiellement compensée par des baisses de cotisations de sécurité sociale.