L’erreur chirurgicale qui coûte un demi-million d’euros à un hôpital

C’est un accident qui va coûter cher à l’hôpital de Fougères. Suite à l’erreur chirurgicale d’un praticien survenue sur une patiente en 2009, l’établissement est condamné à verser près de 580 000€ entre les indemnités versées à la patiente, son assureur et sa mutuelle. De quoi ternir l’image de l’établissement. 

Tandis que la Fédération Hospitalière de France alerte du déficit plus qu’alarmant qui règne dans les hôpitaux publics, un nouvel établissement défraie la chronique. Cette fois, ce n’est pas sa mauvaise gestion qui est remise en cause, mais son image… En 2009, une erreur chirurgicale subie par une patiente s’est accompagnée de multiples dépenses de santé supplémentaires. Une erreur qui coûte cher puisque le tribunal de Rennes a condamné l’hôpital à verser plus d’un demi-million d’euros, dont 25 000 euros à la patiente, 127 000 euros à son assureur (AXA) et 426 000 euros à la mutuelle sociale agricole (MSA). 

Une erreur lourde de conséquences

Les conséquences ne sont pas seulement lourdes pour l’établissement, puisque la patiente subit de lourdes contraintes physiques suite à cet accident. Les faits surviennent en 2009 quand une patiente de 72 ans est opérée pour une tumeur colorectale. Un cas qui nécessite une intervention complexe dans le champ de la chirurgie digestive. Au cours de l’intervention, le praticien lui aurait sectionné l’uretère, nécessitant un transfert en urgences vers le site du CHU de Rennes.  

Depuis, la patiente accuse de nombreuses complications post-opératoires, avec neuf interventions survenues par la suite. En plus des frais d’hospitalisation, la patiente doit aussi assurer de nombreuses dépenses de santé liées notamment « à la dénutrition, la colostomie et la vessie neurologique » précise le tribunal. 

L’hôpital reconnait sa responsabilité mais parle d’un « cas isolé »

C’est seulement trois ans après l’incident que l’hôpital breton a reconnu sa responsabilité suite à une expertise. Mais les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur les montants d’indemnisation. L’année dernière, l’établissement a été condamné une première fois à verser à la victime et son assurance 75 000 euros. 

Une chose est sûre, cette affaire risque de porter sérieusement atteinte à l’image de l’hôpital de Fougères. Mais la directrice ne semble pas plus inquiétée que cela, indiquant qu« (…)il s’agit d’une situation isolée qui ne remet pas en cause la qualité des soins et des interventions réalisées dans le bloc opératoire ». Mais les patients risquent bien de réfléchir à deux fois avant de se faire opérer dans le centre hospitalier. 

Il y a un mois, un autre établissement a été condamné pour une erreur chirurgicale, celui de Lannion. L’hôpital a dû verser près de 268 000 euros à une patiente pour une prothèse de hanche mal implantée, qui a provoqué une maladie infectieuse sérieuse. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like
Lire plus

Budget de la sécu : le mur se rapproche avec la bénédiction du législateur

Alors que le gouvernement est en train de se dépêtrer du vote du budget de l'Etat à coups de "49-3", le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) publie son état des lieux annuels du financement de la protection sociale. Si la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2026 a été adoptée sans passage en force, le Haut conseil constate que les projections ne sont toujours pas bonnes. ...

Avis d’extension d’un avenant au PERCOI facultatif des ETARF

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’avenant n° 2 du 22 octobre 2025 à l’accord relatif au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCOI) facultatif conclu dans la convention collective des entreprises de travaux et services agricoles, ruraux et forestiers (...

Avis d’extension d’un avenant santé chez les intérimaires

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 10 du 10 octobre 2025 à l'accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires conclu dans la convention collective du...

Avis d’extension d’un accord régional dans les CCN des OETAM et cadres du BTP de la Réunion

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 29 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 16 décembre 2025 relatif aux salaires minimaux et indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre de la convention collective départementale des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de La Réunion (...