L’ère du numérique dans les rapports industrie-services selon le CESE

Le Conseil économique, sociale et environnemental a rendu une étude sur les nouveaux rapports industrie-services à l’ère du numérique, publiée le 15 octobre 2015. 

Le rapport met en avant les liens essentiels entre l’industrie et services, le service est lui-même de plus en plus associé aux produits manufacturiers. Grace à l’insertion de la révolution numérique, le client change de rôle car il n’est plus simple consommateur. La production s’individualise. 

Les emplois, le travail, l’organisation, tout change avec le numérique. D’ailleurs, tous les secteurs de l’économie sont touchés. Ces changements doivent être intégrés aux entreprises rapidement selon le Conseil, qui considère la France comme bien placée face aux acteurs mondiaux des nouveaux modèles économiques. 

Pour le conseil économique, il est nécessaire que les industriels prennent en compte de nouvelles logistiques de compétitivité, et pensent à l’évolution de nouvelles relations sociales. Il faut « ré-industrialiser » la France pour le conseil, sur ces nouveaux piliers. Le rapport entre industrie et services ne doit pas être conflictuel, ils doivent évoluer ensemble. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ocam : ces nouvelles auditions par les députés qui nous intriguent

A l'approche du retour du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) les députés organisent de nouvelles auditions sur la place des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam). Nous pensions pourtant que les parlementaires avaient toutes les informations en mains depuis les travaux très complets de la mission d'information au Sénat....