L’ère du numérique dans les rapports industrie-services selon le CESE

Le Conseil économique, sociale et environnemental a rendu une étude sur les nouveaux rapports industrie-services à l’ère du numérique, publiée le 15 octobre 2015. 

Le rapport met en avant les liens essentiels entre l’industrie et services, le service est lui-même de plus en plus associé aux produits manufacturiers. Grace à l’insertion de la révolution numérique, le client change de rôle car il n’est plus simple consommateur. La production s’individualise. 

Les emplois, le travail, l’organisation, tout change avec le numérique. D’ailleurs, tous les secteurs de l’économie sont touchés. Ces changements doivent être intégrés aux entreprises rapidement selon le Conseil, qui considère la France comme bien placée face aux acteurs mondiaux des nouveaux modèles économiques. 

Pour le conseil économique, il est nécessaire que les industriels prennent en compte de nouvelles logistiques de compétitivité, et pensent à l’évolution de nouvelles relations sociales. Il faut « ré-industrialiser » la France pour le conseil, sur ces nouveaux piliers. Le rapport entre industrie et services ne doit pas être conflictuel, ils doivent évoluer ensemble. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...