L’ère du numérique dans les rapports industrie-services selon le CESE

Le Conseil économique, sociale et environnemental a rendu une étude sur les nouveaux rapports industrie-services à l’ère du numérique, publiée le 15 octobre 2015. 

Le rapport met en avant les liens essentiels entre l’industrie et services, le service est lui-même de plus en plus associé aux produits manufacturiers. Grace à l’insertion de la révolution numérique, le client change de rôle car il n’est plus simple consommateur. La production s’individualise. 

Les emplois, le travail, l’organisation, tout change avec le numérique. D’ailleurs, tous les secteurs de l’économie sont touchés. Ces changements doivent être intégrés aux entreprises rapidement selon le Conseil, qui considère la France comme bien placée face aux acteurs mondiaux des nouveaux modèles économiques. 

Pour le conseil économique, il est nécessaire que les industriels prennent en compte de nouvelles logistiques de compétitivité, et pensent à l’évolution de nouvelles relations sociales. Il faut « ré-industrialiser » la France pour le conseil, sur ces nouveaux piliers. Le rapport entre industrie et services ne doit pas être conflictuel, ils doivent évoluer ensemble. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...