L’enquête de représentativité des organisations syndicales de médecins est ouverte

Par un avis publié le 22 novembre 2015 au Journal officiel, les organisations syndicales nationales de médecins sont invitées à participer à une enquête de représentativité. 

Cette enquête de représentativité, prévue par l’article L. 162-33 du Code de la sécurité sociale, permet aux organisations reconnues représentatives, de participer aux négociations des conventions mentionnées aux articles L. 162-14-1, L. 162-16-1 et L. 162-32-1 dudit code. 

Pour participer à l’enquête, les organisations syndicales nationales de médecins ont 6 semaines pour faire parvenir tous les éléments de nature à justifier leur classement parmi les organisations syndicales nationales représentatives, et particulièrement tous documents permettant l’appréciation en fonction des critères énumérés aux articles L. 162-33 et R. 162-54-1 du Code de la sécurité sociale. Ce dernier article pose les critères sont les suivants : 

– indépendance, notamment financière ; 

– effectifs d’adhérents à jour de leur cotisation ; 

– ancienneté minimale de deux ans à compter de la date de dépôt légal des status ; 

– audience. 

 

Les organisations syndicales nationales de médecins doivent adresser leurs demandes par lettre recommandée avec accusé de réception à la mission nationale de contrôle et d’audit des organisme de sécurité sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...