L’employeur a l’obligation d’informer les salariés à temps partiel sur leurs horaires de travail

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat CFDT.

 

 

L’employeur qui ne respecte pas les délais de communication, ni du calendrier indicatif (précisant la répartition du temps de travail sur l’année) ni des plannings hebdomadaires, contraint, de fait, les salariés à se tenir à sa disposition en permanence. Dès lors, la requalification des contrats, de temps partiel à temps complet, est justifiée. Cass.soc.12.05.15, n°14-10623. 

 

  • Fait

Dans cette affaire, deux salariés, employés à temps partiel en qualité de distributeurs de journaux, ont saisi la juridiction prud’homale d’une demande de requalification de leur contrat de travail à temps partiel en contrat de travail à temps plein. En l’espèce, l’entreprise avait mis en place une modulation annuelle du temps de travail sur l’année par accord collectif, mais l’employeur n’a pas respecté ses obligations légales. En effet, ce dernier a manqué à son obligation d’information en matière d’organisation de la durée du travail et de la répartition de cette durée sur l’année. 

 

  • Décision de la Cour sur le temps partiel modulé

Les juges ont validé la décision de la Cour d’appel donnant raison aux deux salariés au motif « qu’il résulte de l’article L.3123-25 du Code du travail dans sa rédaction antérieure à la loi du 20 août 2008, que le défaut de respect des modalités selon lesquelles le programme indicatif de la répartition de la durée du travail est communiqué par écrit au salarié et des conditions et délais dans lesquels les horaires de travail sont notifiés par écrit au salarié, le contrat est présumé à temps complet et qu’il incombe à l’employeur de rapporter la preuve que le salarié n’était pas placé dans l’impossibilité de prévoir à quel rythme il devait travailler et qu’il n’avait pas à se tenir constamment à la disposition de l’employeur ». 

La Cour a considéré que « l’employeur n’avait pas respecté les délais de communication aux salariés du calendrier indicatif, précisant la répartition du temps de travail sur l’année, et des plannings hebdomadaires, et que faute de connaitre le calendrier indicatif de l’année suivante et le nombre d’heures précis de la semaine suivante, les salariés étaient obligés de se tenir constamment à la disposition de l’employeur »

D’où il suit que la requalification des contrats, de temps partiel à temps complet, était justifiée. 

 

  • Une solution qui reste d’actualité

Il convient de préciser que cette affaire concerne les dispositions applicables au dispositif de modulation annuel du temps de travail (ou en l’espèce « temps partiel modulé), ce dernier a été abrogé par la loi du 20 août 2008(1) et remplacé par le dispositif de temps partiel aménagé sur toute ou partie de l’année. Cette solution n’est donc applicable en l’état que pour les entreprises ayant signé un accord de modulation antérieurement à l’entrée en vigueur de la loi de 2008 (et toujours en vigueur). 

Toutefois, dans le régime actuel (c’est à dire post-2008) dès lors qu’un temps partiel aménagé sur toute ou partie de l’année est mis en place, les modalités de communication et de modification de la répartition du temps de travail ainsi que la durée et les horaires de travail doivent être prévus par l’accord ou la convention collective. 

On peut donc supposer que si le contenu de l’accord collectif ou de la convention n’est pas respecté, la position des juges pourrait être semblable. 

En parallèle à cette jurisprudence, et cela même si le contrat à temps partiel annualisé n’a pas à faire mention de la répartition de la durée du travail sur les jours de la semaine ou les semaines du mois(2), il nous semble cependant que le contrat doit indiquer les modalités de communication écrite au salarié de ses horaires de travail pour chaque journée travaillée. 

 


(1) Loi n°2008-789, 20/08/2008. 

(2) Pas de requalification en contrat à temps plein, Cass.soc., 22.09.11, n°10.14.255 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...