Légère stabilité du climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment

L’ INSEE a publié des données relatives au climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment. 

Il ressort de ce document que le climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment est quasi stable en août 2015. 

 

Les indicateurs confirment une quasi stabilité dans l’industrie du bâtiment

Le climat des affaires est quasi stable au regard de l’indicateur qui le synthétise. Cet indicateur passe à 91, soit +1 point, mais il reste en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100. En revanche, l’indicateur de retournement baisse. Il est passé en zone neutre. 

 

Légère amélioration de l’opinion des industriels du bâtiment

Les entrepreneurs sont moins nombreux à indiquer une baisse de leurs activités sur les trois mois précédents. 

De plus, ils sont moins nombreux à anticiper une baisse de leur activité en ce qui concerne les trois prochains mois. 

 

Baisse des effectifs dans l’industrie du bâtiment

Les entrepreneurs sont pessimistes en ce qui concerne l’emploi. Ils sont de nouveau légèrement plus nombreux à s’attendre à une baisse des effectifs pour les trois prochains mois. Déjà en juillet, ils ont signalé une baisse de leurs effectifs passés. Au total, les soldes d’opinion correspondants restent largement en dessous de la barre de leur moyennne de long terme. 

 

Baisse des carnets de commandes dans l’industrie du bâtiment

Les entrepreneurs du bâtiment sont pessimistes en ce qui concerne leurs carnets de commandes. Depuis octobre 2014, le solde correspondant est resté très bas. Néanmoins, le nombre de mois couverts par ces commandes est quasi stable. 

 

Des capacités de production sous-utilisées par les entrepreneurs du bâtiment

Depuis 2008, le taux d’utilisation des capacités de production est inférieur à sa moyenne de long terme. En août 2015, il baisse à nouveau, soit 84,6% après une légère hausse en juillet. 

Parallèlement, en août 2015, les chefs d’entreprise sont quasi aussi nombreux qu’en juillet à signaler une baisse des prix. Le solde d’opinion à ce sujet est très inférieur à sa moyenne de longue période. 

 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...