L’ INSEE a publié des données relatives au climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment.
Il ressort de ce document que le climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment est quasi stable en août 2015.
Les indicateurs confirment une quasi stabilité dans l’industrie du bâtiment
Le climat des affaires est quasi stable au regard de l’indicateur qui le synthétise. Cet indicateur passe à 91, soit +1 point, mais il reste en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100. En revanche, l’indicateur de retournement baisse. Il est passé en zone neutre.
Légère amélioration de l’opinion des industriels du bâtiment
Les entrepreneurs sont moins nombreux à indiquer une baisse de leurs activités sur les trois mois précédents.
De plus, ils sont moins nombreux à anticiper une baisse de leur activité en ce qui concerne les trois prochains mois.
Baisse des effectifs dans l’industrie du bâtiment
Les entrepreneurs sont pessimistes en ce qui concerne l’emploi. Ils sont de nouveau légèrement plus nombreux à s’attendre à une baisse des effectifs pour les trois prochains mois. Déjà en juillet, ils ont signalé une baisse de leurs effectifs passés. Au total, les soldes d’opinion correspondants restent largement en dessous de la barre de leur moyennne de long terme.
Baisse des carnets de commandes dans l’industrie du bâtiment
Les entrepreneurs du bâtiment sont pessimistes en ce qui concerne leurs carnets de commandes. Depuis octobre 2014, le solde correspondant est resté très bas. Néanmoins, le nombre de mois couverts par ces commandes est quasi stable.
Des capacités de production sous-utilisées par les entrepreneurs du bâtiment
Depuis 2008, le taux d’utilisation des capacités de production est inférieur à sa moyenne de long terme. En août 2015, il baisse à nouveau, soit 84,6% après une légère hausse en juillet.
Parallèlement, en août 2015, les chefs d’entreprise sont quasi aussi nombreux qu’en juillet à signaler une baisse des prix. Le solde d’opinion à ce sujet est très inférieur à sa moyenne de longue période.