L’égalité femmes/hommes dans la fonction publique en négociation à partir du 10 septembre

Cette publication a été diffusée par le syndicat de salariés UNSA.

Le 10 septembre le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des comptes publics ouvrira des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. 

 

L’UNSA Fonction publique et son secrétaire général Luc Farré attendent des avancées concrètes et ambitieuses en faveur des agent-e-s publics. 

l’UNSA Fonction publique déplore une année blanche pour l’égalité professionnelle en 2018 en termes d’effets concrets pour les agent-e-s et entend aller plus loin que le protocole d’accord du 8 mars 2013 qu’elle a signé et dont la mise en œuvre doit se poursuivre 

Les employeurs publics doivent être exemplaires, en particulier l’Etat à la fois employeur et prescripteur de normes. Ils doivent être volontaires, cohérents et engager des plans d’actions. 

L’un des objectifs de l’UNSA est de réduire les différences salariales, actuellement 13% en moyenne dans la Fonction publique, en permettant aux agent-e-s de mieux concilier carrière et vie personnelle. 

 

L’UNSA Fonction Publique formule de nombreuses propositions concrètes pour parvenir à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique. 

 

  • La création d’un fonds dédié à l’égalité professionnelle, financé par les pénalités versées par les employeurs qui ne respecteraient par leurs obligations, par exemple celles fixées dans la loi du 12 mars 2012 sur les « primo nominations » dans l’encadrement supérieur et dirigeant.
  • La création d’un référent « égalité professionnelle » identifié dans chaque établissement, collectivité et service avec un rôle d’information, de conseil et d’alerte, tant pour les agent-e-s que pour l’employeur public.

Réduire l’impact des congés familiaux sur la carrière des agents : 

 

  • Outre la neutralisation de leurs effets sur la carrière, par exemple faire évoluer les congés parentaux en les rendant plus attractifs et plus souples
  • Améliorer l’accueil des enfants avec des places en crèche adaptées (avec des possibilités d’accueil pour tenir compte des horaires atypiques de nombreux métiers de la fonction publique).

Violences sexuelles et agissements sexistes : 

 

  • La victime doit être accompagnée, protégée et aidée ; l’UNSA propose de simplifier les démarches, prendre des mesures conservatoires qui peuvent conduire à éloigner les auteurs.
  • Pour protéger les agent-e-s en cas de violences conjugales, réserver des logements d’urgence.

Le Président de la République a déclaré l’égalité Femmes-Hommes « Grande cause nationale du quinquennat ». L’UNSA Fonction publique s’engage dans cette nouvelle négociation qui ne doit pas se contenter d’être une « grande causerie nationale » pour la Fonction publique. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...