Le transport routier se mobilise pour sauver le secteur

Les transports routiers connaissent des problèmes de recrutement, alors que les offres d’emploi abondent. Pour essayer de répondre à cette problématique, les acteurs du secteur lancent une opération en faveur de l’emploi dans les transports routiers. 

Les métiers du transport routier connaissent une actualité particulièrement dense ces dernières semaines. Avec les grèves importantes liées à la loi travail et les problèmes de recrutement dans le secteur, les acteurs se mobilisent pour créer TREMPLIN (TRansport, EMPloi INnovation). 

 

Le transport tente de résoudre le manque d’attractivité du secteur

Les entreprises de transport et de logistique sont pourtant porteuses de nombreuses offres d’emplois. Mais le secteur fait face à un manque d’attractivité, qui provoque des difficultés de recrutement pour les entreprises. Pour tenter de résoudre ce problème majeur, qui pourrait mettre à mal l’avenir des transports routiers français, les principaux acteurs de la branche lencent TREMPLIN. Pour l’instant, l’opération lance sa première phase opérationnelle avec une enquête en ligne, jusqu’à fin octobre. Cette première étape permettra de recenser les besoins en recrutement et les profils recherchés par les employeurs. Et dans le même temps : 

« Des travaux sont engagés auprès des services publics de l’emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d’être embauchés dans l’immédiat, soit pouvant faire l’objet de formations leur permettant d’être opérationnels rapidement. » 

 

Trois phases pour permettre le lancement de TREMPLIN

Suite à la première phase de recensement et à la phase de constitution d’un vivier de candidat, une dernière phase de recrutement aura lieu à partir de novembre prochain. Des jobs dating seront notamment organisés pour mettre en relation les entreprises avec les candidats correspondant aux profils recherchés. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...