Le transport routier se mobilise pour sauver le secteur

Les transports routiers connaissent des problèmes de recrutement, alors que les offres d’emploi abondent. Pour essayer de répondre à cette problématique, les acteurs du secteur lancent une opération en faveur de l’emploi dans les transports routiers. 

Les métiers du transport routier connaissent une actualité particulièrement dense ces dernières semaines. Avec les grèves importantes liées à la loi travail et les problèmes de recrutement dans le secteur, les acteurs se mobilisent pour créer TREMPLIN (TRansport, EMPloi INnovation). 

 

Le transport tente de résoudre le manque d’attractivité du secteur

Les entreprises de transport et de logistique sont pourtant porteuses de nombreuses offres d’emplois. Mais le secteur fait face à un manque d’attractivité, qui provoque des difficultés de recrutement pour les entreprises. Pour tenter de résoudre ce problème majeur, qui pourrait mettre à mal l’avenir des transports routiers français, les principaux acteurs de la branche lencent TREMPLIN. Pour l’instant, l’opération lance sa première phase opérationnelle avec une enquête en ligne, jusqu’à fin octobre. Cette première étape permettra de recenser les besoins en recrutement et les profils recherchés par les employeurs. Et dans le même temps : 

« Des travaux sont engagés auprès des services publics de l’emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d’être embauchés dans l’immédiat, soit pouvant faire l’objet de formations leur permettant d’être opérationnels rapidement. » 

 

Trois phases pour permettre le lancement de TREMPLIN

Suite à la première phase de recensement et à la phase de constitution d’un vivier de candidat, une dernière phase de recrutement aura lieu à partir de novembre prochain. Des jobs dating seront notamment organisés pour mettre en relation les entreprises avec les candidats correspondant aux profils recherchés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...