Le Transport de voyageurs fait l’éloge des cars Macron

Cette publication est issue du site de l’organisation d’employeurs FNTV.

Suite à la publication d’informations sur les « cars Macron », la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) tient à apporter des éléments objectifs sur l’activité de ce nouveau moyen de transport. 

Depuis l’ouverture à la concurrence des lignes nationales d’autocars en 2015, la fréquentation des « cars MACRON » progresse chaque année. En 2017, plus de 7 millions de personnes ont voyagé sur ces lignes, soit une progression de 14,5% par rapport à 2016. Depuis 2015, c’est plus de 14 millions de voyageurs qui les ont utilisées avec un taux élevé de remplissage des véhicules (plus de 50% en moyenne). 

L’autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a mené, en 2017, une enquête auprès de ces voyageurs : 17% des utilisateurs de ces services n’auraient pas effectué leur déplacement si l’offre d’autocar n’existait pas. Ainsi, 1,2 million de personnes n’auraient pas voyagé l’an dernier sans les « cars MACRON ». 

S’agissant des salariés, un statut spécifique pour les conducteurs de « cars Macron » a été négocié entre les partenaires sociaux de la branche des transports routiers début 2017. Ainsi, un accord du 23 février 2017 définit et encadre cette activité en améliorant les conditions de travail des conducteurs qui sont habituellement affectés à ces services. 

Ces autocars offrent une qualité de service et de confort élevés : fauteuils grand confort inclinables, toilettes, boissons et nourriture, wifi, prises électriques, presse, tablette ou liseuse individuelle, grandes soutes à bagages… 

Malgré ces éléments positifs, l’équilibre économique de ces nouveaux services est encore loin d’être atteint. Le taux de recette par kilomètre progresse légèrement chaque année grâce aux efforts des entreprises qui affinent leur offre de transport. 

La FNTV a sensibilisé à de nombreuses reprises le Gouvernement et les parlementaires sur cette situation alarmante qui nécessite que ces entreprises soient accompagnées dans leur développement en vue de leur consolidation et surtout pas fragilisées davantage. C’est pourquoi la FNTV appelle le Gouvernement à ne pas prendre de décision qui alourdirait la fiscalité de ce secteur déjà en difficulté et mettrait en péril une activité pourvoyeuse d’emplois (plus de 2 300 emplois) et offrant une solution plus écologique que la voiture particulière (un car = 30 voitures). 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Retraites : décision en juillet pour l’abattement fiscal des retraités

Alors que les dirigeants de l'Etat sont à la recherche d'une quarantaine de milliards d'euros pour établir le budget de l'an prochain et qu'en parallèle - et non sans lien - le débat public sur l'avenir des retraites continue de donner lieu à des positionnements divers et variés, le ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard vient de donner quelques précisions quant au calendrier de la décision qui doit être prise au sujet, relatif à ces deux enjeux publics majeurs, du sort de l'abattement fiscal des...

La production agricole et CUMA révisent sa grille des salaires

L’avenant n°9 du 12 mars 2025 à la convention collective nationale (CCN) de la production agricole et des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) (IDCC 7024) actualise les salaires minima applicables au sein de la CCN. Ce texte prend en compte l’évolution du SMIC intervenue au 1er novembre 2024. Le texte entrera en vigueur le premier...

Les caves coopératives vinicoles actualisent leur grille salariale

L’avenant n°98 du 12 février 2025 à la convention collective nationale des caves coopératives vinicoles (IDCC 7005) actualise la grille des salaires minima conventionnels. Ce texte remplace l’avenant n°97 du 17 janvier 2024. Le texte s'applique depuis le 1er janvier 2025. Il n'a pas encore reçu d'avis d'extension. ...

Nouvelle présidence pour le conseil d’administration de l’Agence de la biomédecine

Un décret du 28 avril 2025, publié au Journal officiel du 30 avril, pris par le Président de la République sur proposition du Premier ministre et de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, désigne le nouveau président du conseil d’administration de l’Agence de la biomédecine. Il s’agit de Jacques-Olivier Bay, dont la nomination intervient après son audition devant les commissions des affaires sociales du Sénat et de...

Un nouveau membre suppléant au conseil d’administration de la CANSSM

Un arrêté du 25 mars 2025, publié au Journal officiel du 30 avril, acte une nomination au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM). Anne Thauvin est nommée membre suppléant en tant que représentante des exploitants et anciens exploitants. Elle succède à François Baudet, qu’elle remplace dans cette fonction. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ...