Le transfert des compétences de l’Etat fait baisser les formations professionnelles

En 2015, les formations professionnelles suivies par les demandeurs d’emplois sont en baisse. La Dares rapporte que les régions sont le commanditaire principal de ces formations, alors que l’Etat baisse ses commandes, en raison du transfert de ses compétences dans ce domaine. 

La réforme de la formation professionnelle est un chantier important pour 2018. Alors que le dossier est actuellement entre les mains des partenaires sociaux, le gouvernement présentera un projet de loi au printemps 2018. 

La Dares a d’ailleurs publié un document concernant la formation professionnelle des demandeurs d’emplois, qui révèle une baisse dans les commandes réalisées en 2015 par rapport à 2014. Et si les régions sont le commanditaire majoritaire, elles ne permettent pas de combler la baisse de l’Etat.  

Les formations enregistrées baissent de 4%

En un an, le nombre de formations enregistrées pour les demandeurs d’emploi s’est réduit de 4%. En 2015, on recense un peu plus de 684 000 formations, dont 51% ont été commandé par les régions pour la plupart destinées aux jeunes en insertion. Une part qui augmente de 3 points par rapport à 2014. Pour cette même année, 10,5% des demandeurs d’emplois ayant connu au moins un mois de chômage ont entamé une formation. Pôle emploi a commandé 35 % des stages soit deux points de plus par rapport à 2014. 

Entre 2009 à 2015, le nombre d’entrées en formation de personnes en recherche d’emploi s’est tout de même accru de 23 %. Il faut par ailleurs noter la nette augmentation du nombre des stagiaires de 45 ans et plus avec +67 % contre +16 % pour les plus jeunes, en lien direct avec la croissance plus importante du nombre de personnes de cette tranche d’âge inscrites à Pôle emploi (+82 % contre +28 % pour les autres demandeurs d’emploi). 

La décentralisation des compétences fait baisser les demandes de l’Etat

Si le nombre de stages commandés par l’Etat chute de 35% en 2015 (31 000), cela s’explique par la loi du 5 mars 2014. Celle-ci poursuit le processus de décentralisation des compétences de formation professionnelle démarré il y a un bon moment, en 1983. 

Depuis cette date, ce sont la région et la collectivité territoriale qui assurent la mise en oeuvre des actions d’apprentissage et de formation professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...