Le transfert de charges vers les Ocam est bien dans les tuyaux

Lors de la première séance publique à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025), la ministre de la santé Geneviève Darrieussecq a reconfirmé le projet de transférer 1,1 Md€ aux organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). La ministre s’est toutefois bien gardée de rappeler que ce transfert s’opérerait par voie réglementaire à travers la hausse du ticket modérateur chez le médecin.

La ministre se contente de rappeler que “nous sommes bien dans une logique de partage des efforts et d’équité, chacun devra prendre sa part” avant de mentionner le transfert prévu de 1,1 Md€ vers les Ocam bien qu’il ne soit pas inscrit dans le PLFSS 2025 (de nombreux amendements dont le sort funeste est prévisible tentent toutefois de geler le montant du ticket modérateur en 2025).

La ministre mentionne également la baisse prévisible du plafond des indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail du salarié. Cela impactera directement les entreprises qui devront mettre la main à la poche et, par ricochet, leurs assureurs en prévoyance collective.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
intérim
Lire plus

Santé et prévoyance : les mutualisations de l’intérim en restructuration

Le personnel intérimaire des entreprises de travail temporaire est couvert par un régime conventionnel de frais de santé adossé à une recommandation, qui prend fin cette année, de l'AG2R et d'Apicil, et géré par Diot-Siaci, et par un régime de prévoyance dont Apicil, Klesia et l’Ocirp sont les assureurs recommandés et l'AG2R la Mondiale le gestionnaire. ...
Lire plus

Des députés poussent pour généraliser la carte vitale dématérialisée

Plusieurs députés menés par Thibault Bazin signent une nouvelle proposition de loi destinée à généraliser la carte vitale numérique. Cette mesure était présente dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 mais les Sages l'avaient censurée. Qu'à cela ne tienne, le texte porté par 22 députés de la Droite républicaine...