Le transfert de charges vers les Ocam est bien dans les tuyaux

Lors de la première séance publique à l’Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025), la ministre de la santé Geneviève Darrieussecq a reconfirmé le projet de transférer 1,1 Md€ aux organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). La ministre s’est toutefois bien gardée de rappeler que ce transfert s’opérerait par voie réglementaire à travers la hausse du ticket modérateur chez le médecin.

La ministre se contente de rappeler que “nous sommes bien dans une logique de partage des efforts et d’équité, chacun devra prendre sa part” avant de mentionner le transfert prévu de 1,1 Md€ vers les Ocam bien qu’il ne soit pas inscrit dans le PLFSS 2025 (de nombreux amendements dont le sort funeste est prévisible tentent toutefois de geler le montant du ticket modérateur en 2025).

La ministre mentionne également la baisse prévisible du plafond des indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail du salarié. Cela impactera directement les entreprises qui devront mettre la main à la poche et, par ricochet, leurs assureurs en prévoyance collective.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Extension : 5 accords santé-prévoyance ont été retoqués par le ministère cet été

Les arrêtés d’extension publiés cet été montrent que le ministère applique une lecture stricte des règles en matière de protection sociale. Les avenants conclus dans les conventions collectives nationales (CCN) de la pâtisserie, du golf, des télécommunications, des menuiseries et du sport ont bien été validés, mais toujours avec des corrections. Certaines mentions ont été supprimées parce qu’elles pouvaient laisser croire à l’existence d’un régime recommandé ou parce qu’elles valorisaient directement un...

Une cessation de fonction au sein du cabinet de Yannick Neuder

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, acte une cessation de fonctions au sein du cabinet de Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles. À compter du 15 septembre 2025, Arnaud Guinier quitte ses fonctions de chef de cabinet auprès de Yannick Neuder. Retrouvez l'...