Le tiers payant généralisé gagne du terrain aujourd’hui

La généralisation du tiers-payant, l’une des mesures phares défendues par Marisol Touraine, est une mesure progressive qui permettra à terme à tous patients de ne pas avancer les frais de consultations en santé. C’est la loi santé qui a amorcé sa généralisation. Le tiers payant généralisé franchit une nouvelle étape en ce 1er juillet. 

 

Les dates clés de la généralisation du tiers-payant

Au 1er juillet 2015, il y a eu une accélération des mesures mises en place pour faciliter la généralisation du tiers payant. Le tiers payant s’appliquait aux bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé (ACS). Dès aujourd’hui, 1er juillet 2016, le tiers payant s’applique aussi à tous les patients couverts en intégralité par l’Assurance maladie comme les personnes atteintes d’une maladie de longue durée ou les femmes enceintes. Ces patients doivent toutefois en faire la demande, la généralisation du tiers payant ce sera automatique pour eux qu’à compter du 31 décembre 2016. 

Le 1er janvier 2017, le tiers payant sera généralisé à l’ensemble des patients qui pourront en faire la demande et le 30 novembre 2017, il sera perçu comme un droit pour l’ensemble des français. 

 

Les réactions suite à la mesure de généralisation du tiers-payant

Dès son annonce, la mesure a fait l’objet de contestations par les médecins généralistes qui se sont mobilisés massivement pour combattre le projet de loi. Les syndicats des médecins libéraux et de certains dentistes avaient même appelé au boycott. 

Face à ces oppositions, Marisol Touraine et l’assurance maladie font la promesse que le dispositif « simple, rapide et sécurisé » pour faciliter la mise en place du tiers payant généralisé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Opco Akto rappelé à l’ordre par la Cour des comptes

La Cour des comptes a récemment publié un rapport très critique sur l'activité de l'opérateur de compétences des entreprises et des salariés à forte intensité de main d'œuvre (Opco Akto). Il en ressort qu'après près de 6 ans d'existence, cet organisme qui rassemble 5 organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) initiaux présente toujours d'importantes lacunes dans son organisation. En bout de chaîne, ce sont les 350 000 entreprises...

Arrêté relatif à l’agrément de certains accords de travail dans le secteur sanitaire, social et médico-social

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a agréé par arrêté du 12 février 2025, publié le 23 février 2025, les dispositions de certains accords de travail et et décisions unilatérales (tableaux ci-après) applicables dans les établissements et services du secteur social et médico-social privé à but non lucratif (...