Le TGV est-il un facteur de compétitivité pour les entreprises ?

L’Insee a publié le 6 février 2017, une analyse portant sur l’infrastructure TGV. L’étude de l’Insee tente de déterminer si l’infrastructure TGV est un facteur de compétitivité pour les entreprises. 

 

L’impact positif du TGV sur le taux de marge et la productivité

Selon L’Insee, en France, les entreprises ou les groupes dispersés sur plusieurs sites de production ont un poids économique très important. 

En 2011, en incluant les filiales de groupes étrangers, ces structures emploient 56% de la main d’œuvre salariée du secteur marchand. 

D’après l’Insee, en réduisant les temps de trajet entre leurs sites, les infrastructures de transport telles que celles du TGV sont susceptibles de diminuer les coûts de gestion de ces organisations complexes. 

L’étude de l’Insee révèle que lorsque le temps de parcours entre un “quartier général” et l’un de ses sites distants diminue grâce à l’extension du réseau TGV, l’entreprise ou le groupe tendent à se réorganiser: l’emploi alloué aux activités de production des sites distants augmente au détriment des fonctions managériales, partiellement transférés aux quartiers généraux. 

L’ampleur de ces ré-allocations diffère cependant selon le secteur d’activité. 

Dans les services aux particuliers,un site bénéficiant du TGV réduit de 2,7 points la part des emplois de managers dans son emploi total. En contrepartie,il accroît de 3,0 points la part de ses emplois liés à la production. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...