Le temps de déplacement pour se rendre au travail varie profusément

La DARES vient de publier les données relatives au temps consacré au déplacement entre le domicile et le lieu de travail. 

Il ressort de cette étude que de grandes disparités existent relativement à ce temps de déplacement. Ces différences sont corrélatives de l’organisation des horaires de travail. 

En moyenne, le temps pour faire un aller-retour entre le domicile et le lieu de travail est de 50 minutes par jour. Cependant, cette moyenne ne représente pas la majorité puisque des différences importantes existent entre les travailleurs de la région parisienne et les autres zones géographiques. 

Si l’on regarde les horaires de travail, plus la durée journalière de travail est faible, plus le temps de déplacement est faible aussi. 

Le déplacement s’effectue en voiture pour 74% des actifs en emploi, seulement 11% utilisent les transports en commun. D’ailleurs l’usage de la voiture est plus fréquent pour les travailleurs ayant des horaires décalés par rapport aux horaires standards, en particulier le matin. 

29% des actifs en emploi effectuent le trajet aller-retour entre domicile et lieu de travail plus d’une fois par jour, en particulier pour le déjeuner. Les actifs qui disposent d’une coupure plus importante entre deux temps de travail sont les plus concernés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...