Le temps de déplacement pour se rendre au travail varie profusément

La DARES vient de publier les données relatives au temps consacré au déplacement entre le domicile et le lieu de travail. 

Il ressort de cette étude que de grandes disparités existent relativement à ce temps de déplacement. Ces différences sont corrélatives de l’organisation des horaires de travail. 

En moyenne, le temps pour faire un aller-retour entre le domicile et le lieu de travail est de 50 minutes par jour. Cependant, cette moyenne ne représente pas la majorité puisque des différences importantes existent entre les travailleurs de la région parisienne et les autres zones géographiques. 

Si l’on regarde les horaires de travail, plus la durée journalière de travail est faible, plus le temps de déplacement est faible aussi. 

Le déplacement s’effectue en voiture pour 74% des actifs en emploi, seulement 11% utilisent les transports en commun. D’ailleurs l’usage de la voiture est plus fréquent pour les travailleurs ayant des horaires décalés par rapport aux horaires standards, en particulier le matin. 

29% des actifs en emploi effectuent le trajet aller-retour entre domicile et lieu de travail plus d’une fois par jour, en particulier pour le déjeuner. Les actifs qui disposent d’une coupure plus importante entre deux temps de travail sont les plus concernés. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le FSV verse son résultat excédentaire à la Cnav

Un arrêté ministériel vient d'acter le transfert du résultat excédentaire 2024 du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Ce transfert aura lieu au plus tard le 30 septembre 2025 pour un total dépassant le milliard d'euros. Le montant est exactement de 1 094 684 646,09 €. Retrouvez l'arrêté complet...
Lire plus

L’EIOPA clarifie ses exigences en matière d’IA en assurance

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) a diffusé, en plein cœur de l'été, un avis sur la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) et la gestion des risques. Cet avis vise à clarifier les grands principes et les exigences qui devraient imprégner la législation nationale s'agissant du recours à l'IA dans le secteur de l'assurance. ...