Le syndicat FO est satisfait du volet sur la fonction publique dans le PLFSS 2016

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO.

 

Signer Avenir de la Fonction publique – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (AFP-PPCR), c’est supprimer les statuts particuliers de corps !

Après lecture du projet de loi de finances 2016 et plus particulièrement du programme 148 « gestion des finances publiques et des ressources humaines », FO est confortée dans son analyse du protocole Avenir de la Fonction publique – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (AFP-PPCR). 

En effet, le PLF 2016 annonce en page 9 « la reprise d’une politique volontariste de fusions de corps est actuellement suspendue à la signature de l’accord sur l’AFP-PPCR. Aussi en 2015, une seule suppression de corps est prévue. 

Lorsque l’indicateur (NDLR : budgétaire) initial pour 2015 avait été construit, il avait été prévu que la négociation collective s’achèverait au plus tard en juin 2015, permettant une reprise de la politique de réduction du nombre de corps dès 2015. 

Le calendrier (NDLR de PPCR) ayant été décalé, la prévision inscrite pour 2015 a été reportée dans l‘hypothèse d’un accord. Elle pourrait être réalisée par la création de corps interministériel à gestion ministérielle des secrétaires administratifs des administrations de l’Etat, qui permettrait l’intégration dans un seul corps de 14 corps de secrétaires administratifs… » 

En résumé : signer le protocole AFP-PPCR et notamment sa partie RH, c’est soutenir la suppression des corps particuliers, imposer le CIGeM et donc la baisse des ratios de promotion, et nier les spécificités et sujétions de chaque corps. Sans oublier que l’interministérialité à outrance et les corps communs aux trois versants de la fonction publique sont des mesures d’accompagnement de la Réforme territoriale. 

La FGF-FO rappelle son attachement au statut général, aux statuts particuliers et aux CAP, CCP et règles nationales de gestion. 

La FGF-FO mettra tout en œuvre pour que ces mesures de fusions ne soient pas appliquées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...