L’ambiance a l’air à la fête, dans la fédération agro-alimentaire de FO, dont le périmètre d’intervention est très large. La fédération ajoute en effet à l’agro-alimentaire strico sensu l’artisanat alimentaire, mais aussi des secteurs plus éloignés comme la grande distribution (dont le secrétaire général Dejan Terglav est issu), les services à la personne, la coiffure, l’esthétique et l’hostellerie restauration. Les initiés du secteur savent que cette dernière est la branche de tous les dangers pour les syndicalistes. Un délégué syndical y avait été (injustement) accusé, il y a quelques années, d’avoir reçu une voiture Ferrari en cadeau pour ses bons et loyaux services…
La rumeur sévit cette fois dans les rangs de FO. Elle est nourrie par une campagne anonyme issue de la « base ». Les dirigeants de la Confédération (Jean-Claude Mailly et Pascal Pavageau) ont par exemple reçu un email les mettant en garde contre les enrichissements personnels dont l’équipe qui domine la fédération agro-alimentaire aurait profités. En soi, personne ne sera surpris par ces allégations récurrentes sur les combinazioni en vigueur dans ce microcosme. Mais, cette fois, l’affaire apparaît suffisamment sérieuse pour que Dejan Terglav et son entourage réagissent officiellement en menaçant les auteurs de cette campagne et en clamant leur innocence.
Dans tous les cas, l’affaire devrait laisser des traces, puisque les contestataires épinglent notamment le népotisme dont Dejan Terglav ferait preuve. L’intéressé emploierait en effet sa fille au sein de la fédération: une pratique qui passait inaperçue à une époque mais qui est de moins en moins admise de nos jours.