Le salaire net moyen dans le secteur privé et les entreprises publiques baisse de 0,3% en 2013

L’Insee a publié les données relatives aux salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques. 

Il ressort de ce document du 16 septembre 2015 que le salaire net moyen baisse de 0,3 % en euros constant en 2013. 

En 2013, le salaire net moyen est de 2 202 euros par mois en equivalent temps plein (EQTP) pour les salariés du secteur privé ou d’une entreprise publique. Le salaire net a donc progressé moins vite en 2013 (+ 0,6 %) qu’en 2012 (+ 1,6 %). Cependant, en euros constants, le salaire net moyen diminue de 0,3 % en 2013, soit presque comme en 2012 (-0,4 %). Cet indicateur est facteur des entrées et sorties de l’emploi salarié. 

L’evolution positive du salaire net moyen est aussi influencée par “les effets de mouvement de la main-d’oeuvre” d’après l’Insee, c’est à dire l’âge, la qualification et l’experience du salarié. 

Une remarque importante concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes qui passe sous les 10 % à caractéristiques égales. Mais les femmes gagnent encore 19 % de moins que les hommes en moyenne. 

Le salaire net moyen des personnes qui restent en place dans le même établissement d’une année sur l’autre voit une progession de 1,3 % en euros constants, contre 0,7 % en 2012. Cela s’explique par la mouvance des salariés entre les embauches, les licenciements et les départ à la retraite. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau représentant suppléant nommé au conseil d’administration de Santé publique France

La composition du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (aussi appelée Santé publique France) évolue à la suite d’un arrêté du 3 septembre 2025, publié au Journal officiel le 14 septembre. David Bethoux est nommé représentant suppléant de la ministre chargée des comptes publics au sein de l’agence. Il remplace Louis Nouaille-Degorce dans cette fonction.Retrouvez l’arrêté ...