Le salaire de base a augmenté de 1% au 1er semestre 2020

Les dernières données publiées par la Dares montrent que le salaire mensuel de base a progressé de 1% malgré la crise au 1er semestre 2020. En parallèle, l’indice des prix à la consommation s’est replié de 0,1%.

 

La publication (accessible ici) précise que sur un an, à fin juin 2020, la progression du salaire mensuel de base est même de 1,5%. Mais tous les secteurs professionnels ne sont pas logés à la même enseigne compte tenu de l’impact important de la crise du coronavirus sur l’économie. 

 

L’hébergement et la restauration présentent l’évolution de salaire la plus faible

La Dares met en perspective l’évolution du salaire mensuel de base selon les secteurs d’activité et selon les catégories socioprofessionnelles. Sans réelle surprise, le secteur de l’hébergement et de la restauration, qui est l’un des plus impactés par la crise, est celui qui affiche l’évolution la moins importante. Les salaires n’y ont évolué que de 0,6%. La tendance est confirmée par l’évolution annuelle à la fin du 2e trimestre 2020 : l’hébergement et restauration est en dernière position avec une évolution de 1% quand les autres secteurs se situent entre 1,4% (pour le commerce et l’information/communication) et 2% (pour la construction). 

En comparaison, le secteur d’activité qui a connu la plus forte hausse du salaire mensuel de base est celui de la construction avec 1,5% au 1er semestre 2020. 

Si l’on se plonge plus avant dans le détail des secteurs d’activité, on observe que les salaires ont très faiblement évolué pour les salariés non cadres dans la production et la distribution d’électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+0,3% au 1er semestre 2020 et +0,3% sur un an au 2e trimestre 2020). C’est aussi le cas pour les salariés non cadres de l’enseignement (+0,5% au 1er semestre 2020 mais tout de même +1,8% sur un an au 2e trimestre 2020). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...