Le RSI reçoit une plainte pour “extorsion de fonds”

A Vesoul, l’association Travailleurs Indépendants et Courageux (TIC 70) s’est déplacée au tribunal de grande instance pour porter plainte contre le RSI pour “abus de pouvoir et extorsion de fonds en bande organisée”.  

C‘est un énième cas de maltraitance du RSI qui nous est rapporté. L’association TIC 70, basée à Lure (département de la Haute-Saône) s’est rendue devant le TGI de Vesoul pour défendre plusieurs entrepreneurs anciennement affiliés à qui l’on demande des sommes folles. 

Il nous faut une caisse, une structure, mais qu’elle soit bien gérée. Regardez : on me réclame tantôt 21 000 euros, ou encore 22 000 ou parfois plus. C’est incompréhensible.” 

Pour l’association, la situation est simple : il ne s’agit ni plus ni moins que d’abus de pouvoir et d’extorsion de fonds. “Le texte de la plainte précise que le défunt RSI a créé une situation sans précédent dans le monde économique des indépendants.” 

Ainsi, l’association ne compte pas rendre les armes et prévoit de se développer au niveau national. Elle reste aussi très au fait des plaintes qui ont été portées ailleurs, mais aussi des déclarations de la classe politique. De la même façon que Nathalie Bassire, députée LR à la Réunion, TIC 70 prône une “amnistie de toutes les personnes condamnées.”  

Aujourd’hui, c’est une véritable traque à laquelle se livre le RSI. Ce cas n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’une entrepreneuse dans la Sarthe qui a tout perdu du jour au lendemain. Ainsi, ces abus de pouvoir de pouvoir ont été rendus possibles en partie grâce à la complaisance des personnels du régime. Il est vraiment temps que le RSI soit enterré. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...