Le RSI reçoit une plainte pour “extorsion de fonds”

A Vesoul, l’association Travailleurs Indépendants et Courageux (TIC 70) s’est déplacée au tribunal de grande instance pour porter plainte contre le RSI pour “abus de pouvoir et extorsion de fonds en bande organisée”.  

C‘est un énième cas de maltraitance du RSI qui nous est rapporté. L’association TIC 70, basée à Lure (département de la Haute-Saône) s’est rendue devant le TGI de Vesoul pour défendre plusieurs entrepreneurs anciennement affiliés à qui l’on demande des sommes folles. 

Il nous faut une caisse, une structure, mais qu’elle soit bien gérée. Regardez : on me réclame tantôt 21 000 euros, ou encore 22 000 ou parfois plus. C’est incompréhensible.” 

Pour l’association, la situation est simple : il ne s’agit ni plus ni moins que d’abus de pouvoir et d’extorsion de fonds. “Le texte de la plainte précise que le défunt RSI a créé une situation sans précédent dans le monde économique des indépendants.” 

Ainsi, l’association ne compte pas rendre les armes et prévoit de se développer au niveau national. Elle reste aussi très au fait des plaintes qui ont été portées ailleurs, mais aussi des déclarations de la classe politique. De la même façon que Nathalie Bassire, députée LR à la Réunion, TIC 70 prône une “amnistie de toutes les personnes condamnées.”  

Aujourd’hui, c’est une véritable traque à laquelle se livre le RSI. Ce cas n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’une entrepreneuse dans la Sarthe qui a tout perdu du jour au lendemain. Ainsi, ces abus de pouvoir de pouvoir ont été rendus possibles en partie grâce à la complaisance des personnels du régime. Il est vraiment temps que le RSI soit enterré. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
Lire plus

Les 6 accords santé et prévoyance en voie d’extension mais encore non publiés

La cadence des publications d'accords santé et prévoyance commence à ralentir après un premier trimestre 2025 très dynamique. On constate que les textes signés à la fin de l'année 2024 et en janvier 2025 ont, pour la plupart été diffusés. Mais certains d'entre eux demeurent attendus au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) alors même qu'ils ont reçu leur avis d'extension au Journal officiel (JO). Nous en comptons 6 au début de ce mois d'avril. ...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...