Le retour du sommet social de l’UE après 20 ans d’absence

Cela fait 20 ans qu’un sommet sommet social de l’Union européenne n’a pas eu lieu. Aujourd’hui, les dirigeants de l’UE se réunissent pour réfléchir ensemble à une promotion de la croissance et de l’emploi. 

Cette “Europe sociale” tant promue par l’Union européenne est jusqu’à présent restée à l’état de projet. Le sommet social qui se déroule aujourd’hui à Göteborg changera-t-il la donne? Jean-Claude Juncker et le Premier ministre suédois Stefan Löfven reçoivent les dirigeants de l’UE pour tenter de mettre en place une promotion efficace de la croissance et de l’emploi. 

Un sommet pour proclamer le socle européen des droits sociaux

Le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven a récemment affirmé “être inquiet de la montée des extrémismes de droite, poison de la société”. La dimension sociale de l’Union européenne tant défendue par ce dernier se retrouve dans le socle européen des droits sociaux qui sera d’ailleurs proclamé au cours du sommet social. Il s’agit d’une déclaration comprenant 20 principes pour lutter contre le dumping social, et s’opposer aux pratiques déloyales de certaines entreprises qui contournent le droit social en vigueur. Cette mesure est nécessaire, mais son application n’est pas assurée, puisqu’il s’agit d’un texte sans portée légale, qui donne simplement un cadre et des orientations aux Etats membres. Trois discussions seront abordée : l’accès au marché du travail, les conditions d’emploi et de travail équitable, et comment faciliter la transition entre deux emplois. 

L’éducation et la culture au programme

Une fois passée la proclamation du socle européen des droits sociaux… c’est l’espace européen de l’éducation qui sera au coeur des discussions. La Commission européenne souhaite qu’il soit mis en place dès 2025. Les discussions autour de cet espace s’inscrivent dans le sommet social puisque les Etats membres ont intérêt à tirer parti du potentiel de l’éducation et de la culture pour la création d’emplois.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...