Une enquête menée et publiée par le quotidien Libération révèle une affaire liée au rachat du réassureur Partner Re par le groupe Covéa.
Nos lecteurs savent que ce rachat a abouti à la mi-2022 pour la modique somme de 7,9 Md€. Mais selon les révélations du journal Libération, certains acteurs du petit monde de l’assurance auraient œuvré, en vain, pour que le projet n’aboutisse jamais. Ce sont justement les successions de procédures et manœuvres visant faire échouer le rachat qui auraient mené Covéa à déposer une plainte au début de l’année 2022.
D’après l’enquête de nos confrères, notamment reprise par Les Echos, pas moins de 5 personnalités auraient été mises en examen dans ce dossier à l’automne 2023. Parmi elles figureraient le directeur général d’Aéma, Adrien Couret, mais aussi le cofondateur de Covéa Jean-Claude Seys ainsi que l’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député UMP Dominique Paillé. Cette affaire qui est désormais révélée au grand public aura probablement des ramifications dont nous ferons état.