Le point sur les accidents du travail et les maladies professionnelles

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFDT.

Les salariés victimes d’un accident du travail ou de trajet bénéficient d’un régime de Sécurité sociale spécifique. De plus, en cas d’incapacité permanente, ils perçoivent une rente forfaitaire. Ce régime est également applicable en cas de maladie professionnelle. Comment bénéficier du régime des accidents du travail ? 

Vous devez informer ou faire informer votre employeur dans les 24 heures de l’accident ou de la maladie.Ce dernier doit déclarer l’accident à la CPAM dans les 48 heures. S’il oublie ou s’il refuse, vous pouvez le déclarer vous-même à votre CPAM, par lettre recommandée avec accusé de réception. 

  • Le remboursement des soins

Ce régime est plus favorable que pour les maladies non professionnelles car :-aucune condition d’activité antérieure ni de montant minimum des cotisations n’est exigée pour pouvoir prétendre aux prestations en nature dans le cadre d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ;- vous êtes pris en charge à 100 % des tarifs de convention : vous ne réglez pas le ticket modérateur ;- vous êtes dispensé de l’avance des frais, qui sont remboursés directement par la Sécurité sociale aux médecins, pharmaciens et le cas échéant à l’établissement d’hospitalisation (tiers payant).- en cas d’hospitalisation, vous ne payez pas le forfait journalier hospitalier ;Les participations forfaitaires restent à votre charge.  

  • Les indemnités journalières

Elles sont égales à : – 60 % de votre salaire journalier de référence pendant les 28 premiers jours de votre arrêt de travail ;- 80 % à partir du 29e jour. 

Les indemnités journalières d’accident du travail et de maladie professionnelle supportent la CSG (taux de 6,2 %) et la CRDS (taux de 0,5 %). Elles sont soumises à l’impôt sur le revenu à hauteur de 50 % de leur montant. 

  • Rente d’accident du travail

La rente est une réparation forfaitaire. Elle dépend du taux d’incapacité permanente totale ou partielle (IPT ou IPP) qui vous est attribué par votre caisse d’assurance-maladie et peut être majorée en cas de faute inexcusable de l’employeur. 

> Le taux d’incapacitéCe taux d’incapacité est fixé selon un barème, en fonction de la gravité de votre accident et de vos séquelles (nature de l’infirmité, facultés physiques et mentales…). 

Vous pouvez contester votre taux d’incapacité : – dans un délai de 2 mois, devant le tribunal du contentieux de l’incapacité par lettre recommandée avec accusé de réception,- en cas de second recours, devant la Cour nationale de l’incapacité,- en dernier lieu, devant la Cour de cassation. 

> Le montant et le versement de la renteLe taux d’incapacité permanente supérieure ou égale à 10 % donne droit à une rente d’incapacité permanente, calculée au prorata de l’incapacité et en fonction du salaire annuel de base, le tout étant plafonné à un certain montant.Renseignez-vous auprès de votre caisse d’assurance-maladie ou sur le site www.ameli.fr

Les rentes sont versées chaque trimestre à terme échu. Elles font toutefois l’objet d’un versement mensuel lorsque le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50 %.Les rentes sont révisables en fonction de l’état de l’accidenté. Elles sont revalorisées une fois par an au 1er avril.A NOTER: Compte tenu de l’absence d’inflation, il n’y a pas eu de revalorisation au 01/04/2015.  

Lorsque le taux est inférieur à 10 %, la rente est remplacée par une indemnité en capital dont le montant est revalorisé tous les ans. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...