Le point sur le CPPP et la durée d’assurance

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat FO

Information extraite de la Lettre @ Secteur Retraites n°101, daté du 11 février 2016, du Secteur Retraite – Prévoyance sociale – U.C.R. 

Dans une circulaire du 5 février 2016, la CNAV fait le point sur les majorations de durée d’assurance du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP). Mis en place depuis le 1er janvier 2015, le CPPP concerne les salariés du régime général et du régime agricole exposés à des risques professionnels. 

100 points maximum sont inscrits sur le CPPP. Ils donnent droit, notamment, à des majorations de durée d’assurance. Ces majorations sont comptées dans la durée d’assurance retenue pour le taux de la retraite. L’âge légal de la retraite est abaissé à concurrence du nombre de majorations, dans la limite de 8 trimestres. La demande de conversion des points pour la retraite doit être faite à partir de 55 ans et avant la demande de retraite. 

Comment utiliser les points de votre Compte personnel de prévention de la pénibilité  

Si vous avez 55 ans ou plus et que le solde de points de votre Compte prévention pénibilité est suffisant, vous pouvez utiliser vos points pour obtenir un ou plusieurs trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse. Un trimestre équivaut à 10 points. Vous pouvez bénéficier de trimestres de majoration de durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres. Cette utilisation de points peut vous permettre d’anticiper jusqu’à 2 ans l’âge légal de départ à la retraite. Les trimestres acquis à travers le dispositif pénibilité entreront dans le calcul de votre pension de retraite. 

Par ailleurs, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et que vous bénéficiez du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue, les trimestres issus de votre CPPP sont comptabilisés comme trimestres cotisés pour la retraite anticipée. Mais ils ne peuvent abaisser davantage l’âge de départ à la retraite, déjà anticipé de 2 ans via le dispositif du CPPP. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...