Le point sur la nouvelle certification interprofessionnelle de management

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

La CFE-CGC impliquée dans les travaux de la future certification de base des compétences de management, CleA Management. 

La CFE-CGC, organisation syndicale dédiée aux intérêts des personnels en responsabilités techniques et managériales d’équipes et de projets, est particulièrement impliquée dans les travaux de la future certification de base des compétences de management, CleA Management. 

Issue de l’accord national interprofessionnel portant diverse orientations pour les cadres, cette mesure structurante devrait se concrétiser en 2021. 

Elaborée au sein de l’association paritaire Certif Pro et prolongeant le savoir-faire éprouvé des certifications précédentes CleA et CleA numérique, cette nouvelle certification vise à identifier et objectiver les compétences requises pour assurer un management de qualité et humainement responsable, quel que soit le secteur d’activité. Elle pourra inspirer les critères de classifications de branche et d’entreprise. 

Le contexte actuel rappelle chaque jour l’importance d’un management professionnel contribuant à un bon fonctionnement des entreprises et à une qualité de vie au travail des équipes, qu’elles soient sur site, à distance ou en continuité d’activité à domicile. La mise en place d’une telle certification constituera une des réponses aux nouveaux enjeux de responsabilités de management découlant de la période de crise sanitaire.  

C’est une occasion forte de donner corps à un outil de référence valorisant le management, et donc valorisant les hommes et femmes qui sont déjà ou seront en situation de prise de responsabilités managériales. Cette certification devrait avoir un impact réel en entreprise, tant pour les managers que pour les collaborateurs, améliorant ainsi les conditions de travail de tous.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Audeo dépasse 51 M€ de chiffre d’affaires en 2024

Le groupe Audeo a publié ses résultats pour l’année 2024. L’activité progresse, la rentabilité s’améliore et le groupe poursuit son développement. Ses trois entités, Servyr, Hélium et Exper-IS, ont toutes contribué à cette dynamique. Le groupe Audeo clôture l'exercice 2024 sur un chiffre d'affaires consolidé de 51,31 M€, en progression de +10,04 % par rapport à...

La répartition des sections prud’homales par CCN est mise à jour pour 2026-2029

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, modifie le tableau de répartition des conventions collectives entre les sections des conseils de prud’hommes en vue du mandat 2026-2029. Ce nouveau tableau de répartition classe chaque convention ou accord collectif dans l’une des quatre sections prud’homales : industrie, commerce, activités diverses, ou agriculture. Retrouvez le tableau de répartition ...
capitalisation
Lire plus

Retraite par capitalisation : un financement (pour l’heure) introuvable

Alors que ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la négociation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME, côté patronal, et CFDT, CFTC et CFE-CGC, côté salarial, vont enfin entrer dans le vif du sujet de cette discussion, l'éventualité de l'introduction d'une dose de capitalisation dans le financement des pensions de retraite suscite, ces derniers jours, un certain nombre de...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Loire)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 23 mai 2025, les dispositions de l’accord territorial (Loire) du 11 avril 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...