La DARES a publié une étude sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en mai 2015. Il ressort de cette étude qu’en mai 2015, Pôle emploi a constaté que le nombre de demandeurs d’emploi ayant actualisé leur situation professionnelle était un peu plus faible que d’ordinaire. Les estimations du mois peuvent donc être soumises à des révisions. Dans l’ensemble, le chômage est en hausse, principalement chez les jeunes.
Typologie des catégories de demandeurs d’emploi
En France, les demandeurs d’emploi de catégories A, B et C doivent faire des « actes positifs de recherche d’emploi ». En France, fin mai 2015, 3 552 200 personnes sont en recherche d’emploi et font partie de la catégorie A (sans emploi) ; ils sont 1 862 000 en catégorie B (ayant exercé une activité de 78 heures ou moins dans le mois) et C (plus de 78 heures dans le mois). 16 200 demandeurs supplémentaires ont rejoint la catégorie A depuis le mois d’avril 2015.
Cependant, certains chômeurs ne sont pas tenus de prouver qu’ils cherchent en emploi. Il s’agit de personnes sans emploi et non disponibles pour cause de maladie, formation ou stage (catégorie D) et celles en contrat aidé ou les créateurs d’entreprise (catégorie E).
Les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi selon les différences d’âge et de sexe
Au mois de mai 2015, en France métropolitaine, ce sont surtout des hommes de moins de 25 ans qui entrent dans la catégorie A des demandeurs d’emploi. Les hommes sont en effet plus nombreux que les femmes à rentrer dans cette division : +0,5% par rapport au mois d’avril et +5,2% sur un an, contre +0,4% et +4,7% chez les femmes. Sur un an, ce sont les personnes de 50 ans et plus qui sont les plus nombreuses à entrer dans cette catégorie (+8,7%).
Dans les catégories B et C, les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont plus nombreux (+4,9% en mai 2015 et +14,6% sur un an), même si le nombre de personnes âgées de plus de 50 ans est presque aussi élevé (+14,3%).
De manière générale, ce sont les jeunes de moins de 25 ans, aussi bien les hommes que les femmes, les plus touchés par le chômage (+2,2% en mai 2015).
48,3% des demandeurs d’emplois sont indemnisés au titre du chômage
En France, les indemnités chômage sont structurées en deux parties : un régime d’assurance (Aide au retour à l’emploi) et un régime de solidarité nationale. L’ARE est financée par les cotisations des salariés et des employeurs à l’Unédic, tandis que le régime de solidarité est assumé par l’Etat grâce au fonds de solidarité.
Dans toutes les catégories, les demandeurs d’emploi peuvent toucher des indemnités. En France métropolitaine, fin mars 2015, ils étaient 2 870 200 indemnisés. Le nombre d’indemnisés par l’assurance chômage augmente de +1,8% au mois de mars et baisse de 0,2% pour ceux bénéficiant du régime de solidarité nationale.
Les régions touchées par le chômage
En France métropolitaine, en mai 2015, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ont baissé de 0,1%. Seules les offres d’emploi durable (plus de six mois) sont en hausse (+2,3% sur un mois). Les offres d’emploi temporaire (entre un et six mois) et d’emploi occasionnel (moins d’un moins) baissent respectivement de 2,8% et 1,9%.
En catégorie A, entre fin mai 2014 et fin mai 2015, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 5,2%. En France métropolitaine, la plus forte hausse est en Corse (+10,8%) et la plus basse en Haute-Normandie (+3,0%). Exceptées la Picardie et la Franche-Comté, la part des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue. L’Ile-de-France enregistre 10,8% de ces personnes, tandis que le Nord-Pas-de-Calais a la part la plus élevée (17,8%).
En mai 2015, les entrées en catégories A, B et C ont diminué de 5,2% et les sorties de 9,5%
Sur un mois, les différentes entrées dans les catégories ont toutes diminué, surtout pour licenciements économiques (-14,0%). Les sorties ont elles aussi baissé, notamment les reprises de stage (-13,0%). Cependant, les reprises d’emplois déclarées (+1,6%) et les radiations administratives (+2,1%) ont augmenté.
Au mois de mai 2015, le Revenu de solidarité active (RSA) est accessible à 21,9% des demandeurs d’emploi de catégorie A. 17,8% des personnes entrées en catégorie A, B et C bénéficient de ce droit ; tandis que parmi les sorties de ces mêmes catégories, les bénéficiaires représentent 18,2%.
Enfin, le nombre de demandeurs d’emploi (A, B et C) inscrits depuis un an ou plus (+1,4%) et depuis moins d’un an (+1,2%) a augmenté au mois de mai 2015. En moyenne, les demandeurs d’emploi de ces catégories restent inscrits 549 jours. Les personnes sorties de ces catégories y sont enregistrées 269 jours en moyenne.