Le point sur la hausse du chômage au mois de mai 2015

La DARES a publié une étude sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en mai 2015. Il ressort de cette étude qu’en mai 2015, Pôle emploi a constaté que le nombre de demandeurs d’emploi ayant actualisé leur situation professionnelle était un peu plus faible que d’ordinaire. Les estimations du mois peuvent donc être soumises à des révisions. Dans l’ensemble, le chômage est en hausse, principalement chez les jeunes. 

 

Typologie des catégories de demandeurs d’emploi

En France, les demandeurs d’emploi de catégories A, B et C doivent faire des « actes positifs de recherche d’emploi ». En France, fin mai 2015, 3 552 200 personnes sont en recherche d’emploi et font partie de la catégorie A (sans emploi) ; ils sont 1 862 000 en catégorie B (ayant exercé une activité de 78 heures ou moins dans le mois) et C (plus de 78 heures dans le mois). 16 200 demandeurs supplémentaires ont rejoint la catégorie A depuis le mois d’avril 2015. 

Cependant, certains chômeurs ne sont pas tenus de prouver qu’ils cherchent en emploi. Il s’agit de personnes sans emploi et non disponibles pour cause de maladie, formation ou stage (catégorie D) et celles en contrat aidé ou les créateurs d’entreprise (catégorie E). 

 

Les évolutions du nombre de demandeurs d’emploi selon les différences d’âge et de sexe

Au mois de mai 2015, en France métropolitaine, ce sont surtout des hommes de moins de 25 ans qui entrent dans la catégorie A des demandeurs d’emploi. Les hommes sont en effet plus nombreux que les femmes à rentrer dans cette division : +0,5% par rapport au mois d’avril et +5,2% sur un an, contre +0,4% et +4,7% chez les femmes. Sur un an, ce sont les personnes de 50 ans et plus qui sont les plus nombreuses à entrer dans cette catégorie (+8,7%). 

Dans les catégories B et C, les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sont plus nombreux (+4,9% en mai 2015 et +14,6% sur un an), même si le nombre de personnes âgées de plus de 50 ans est presque aussi élevé (+14,3%). 

De manière générale, ce sont les jeunes de moins de 25 ans, aussi bien les hommes que les femmes, les plus touchés par le chômage (+2,2% en mai 2015). 

 

48,3% des demandeurs d’emplois sont indemnisés au titre du chômage

En France, les indemnités chômage sont structurées en deux parties : un régime d’assurance (Aide au retour à l’emploi) et un régime de solidarité nationale. L’ARE est financée par les cotisations des salariés et des employeurs à l’Unédic, tandis que le régime de solidarité est assumé par l’Etat grâce au fonds de solidarité. 

Dans toutes les catégories, les demandeurs d’emploi peuvent toucher des indemnités. En France métropolitaine, fin mars 2015, ils étaient 2 870 200 indemnisés. Le nombre d’indemnisés par l’assurance chômage augmente de +1,8% au mois de mars et baisse de 0,2% pour ceux bénéficiant du régime de solidarité nationale. 

 

Les régions touchées par le chômage

En France métropolitaine, en mai 2015, les offres d’emploi collectées par Pôle emploi ont baissé de 0,1%. Seules les offres d’emploi durable (plus de six mois) sont en hausse (+2,3% sur un mois). Les offres d’emploi temporaire (entre un et six mois) et d’emploi occasionnel (moins d’un moins) baissent respectivement de 2,8% et 1,9%. 

En catégorie A, entre fin mai 2014 et fin mai 2015, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 5,2%. En France métropolitaine, la plus forte hausse est en Corse (+10,8%) et la plus basse en Haute-Normandie (+3,0%). Exceptées la Picardie et la Franche-Comté, la part des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue. L’Ile-de-France enregistre 10,8% de ces personnes, tandis que le Nord-Pas-de-Calais a la part la plus élevée (17,8%). 

 

En mai 2015, les entrées en catégories A, B et C ont diminué de 5,2% et les sorties de 9,5%

Sur un mois, les différentes entrées dans les catégories ont toutes diminué, surtout pour licenciements économiques (-14,0%). Les sorties ont elles aussi baissé, notamment les reprises de stage (-13,0%). Cependant, les reprises d’emplois déclarées (+1,6%) et les radiations administratives (+2,1%) ont augmenté. 

Au mois de mai 2015, le Revenu de solidarité active (RSA) est accessible à 21,9% des demandeurs d’emploi de catégorie A. 17,8% des personnes entrées en catégorie A, B et C bénéficient de ce droit ; tandis que parmi les sorties de ces mêmes catégories, les bénéficiaires représentent 18,2%. 

Enfin, le nombre de demandeurs d’emploi (A, B et C) inscrits depuis un an ou plus (+1,4%) et depuis moins d’un an (+1,2%) a augmenté au mois de mai 2015. En moyenne, les demandeurs d’emploi de ces catégories restent inscrits 549 jours. Les personnes sorties de ces catégories y sont enregistrées 269 jours en moyenne. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...