Le point sur la base de données économiques et sociales obligatoire dans les PME

En 2015, les réformes sociales prévues par le gouvernement se mettent progressivement en place. Avant l’arrivée de la généralisation de la complémentaire santé, les PME ont l’obligation d’instaurer une base de données d’informations économiques et sociales (BDES). 

 

Transmettre les données économiques et sociales est obligatoire

Le 14 juin 2014, avec l’application de la loi de sécurisation de l’emploi, la BDES est devenue obligatoire pour les sociétés de 300 salariés ou plus. Le 14 juin 2015, cette obligation s’est étendue aux PME qui comptent plus de 50 salariés. 

Si les employeurs ne mettent pas de BDES en place, cela est considéré comme un moyen d’empêcher le fonctionnement normal d’une institution représentative du personnel. Les employeurs encourent alors une peine de prison d’un an et une amende de 3 750€. La loi Macron doit cependant alléger ces sanctions, l’emprisonnement devrait être supprimé mais le coût financier de la sanction serait revu à la hausse. 

La base de données est spécifique à l’entreprise, mais il est possible de regrouper les informations par établissements. L’employeur décide alors des accès à la BDES, il précise aussi quelles données sont confidentielles et combien de temps. Les données portent sur l’année en cours, les deux précédentes et les projets pour les trois ans futurs. 

 

Refonder le dialogue social dans l’entreprise avec la BDES

Cet outil, papier ou informatique, est géré par l’entreprise et est accessible aux représentants du personnel. Cette disposition permet de favoriser la diffusion d’informations dans les structures, notamment entre l’employeur et les instances représentatives des salariés (délégués, représentants syndicaux et élus des CCE, CE, CHSCT…). 

La base de données rassemble des informations économiques et sociales. La base classe les données en huit catégories, qui regroupent des informations telles que la rémunération des salariés, le chiffre d’affaires, l’investissement, la sécurité et les conditions de travail… 

En effet, les informations transmises permettront aux instances du personnel de se préparer à la consultation annuelle du CE sur les orientations stratégiques de l’entreprise. A partir du 31 décembre 2016, tous les renseignements communiqués au comité d’entreprise devront être rassemblées sur la base de données. 

Si cet outil peut apporter des simplifications dans le fonctionnement interne de l’entreprise, sa mise en œuvre fait peser des obligations et responsabilités supplémentaires sur les PME. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Publicité des produits financiers : nouvelle convention entre l’ACPR et l’ARPP

Ce communiqué de presse a été diffusé par l'ACPR. L’ACPR et l’ARPP signent une convention de partenariat visant à renforcer leur engagement en faveur d’une publicité claire, exacte et non trompeuse Le 27 juin 2025, Nathalie Aufauvre, Secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et Christine Albanel, Présidente de l’Autorité de régulation...

Un conseiller santé quitte le cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel du 1er juillet, entérine une cessation de fonctions au sein du cabinet de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles. À compter du 1er juillet 2025, il est mis fin aux fonctions de Thibaut ZACCHERINI, conseiller santé. Il est appelé à d’autres fonctions. Retrouvez l'arrêté...

Une nouvelle nomination au comité économique des produits de santé

Un arrêté daté du 25 juin 2025, publié au Journal officiel du 1er juillet, formalise une nomination au sein du comité économique des produits de santé (CEPS). À compter du 1er juillet 2025, un nouveau vice-président en charge du médicament est nommé pour une durée de trois ans. Il s’agit de Thibaut ZACCHERINI. Retrouvez l’arrêté...
Lire plus

PSC prévoyance territoriale : les 3 points d’achoppement au Sénat

C'est demain, 2 juillet 2025, que les sénatrices et sénateurs examineront la proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux axée sur leur prévoyance (PSC prévoyance territoriale). Quelques 6 amendements ont été déposés et admis au débat en vue de la séance publique. Au vu de ces modifications, on comprend que ...