Le PLFSS 2018 définitivement adopté par une Assemblée clairsemée

Après deux mois de débats et d’allers-retours entre Assemblée nationale et Sénat, le PLFSS 2018 a finalement été adopté en lecture définitive. 

Le Sénat et l’Assemblée national n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un texte malgré le passage en commission mixte paritaire. Ce sont donc les députés qui ont eu le dernier mot en votant le texte final lundi 4 décembre 2017. 

 

LE PLFSS 2018 voté par 43 voix contre 13

Les députés n’ont pas cru bon de se déplacer pour le vote final du texte. En effet, seulement 56 députés ont voté sur les 577 que compte l’Assemblée nationale. Les dés semblaient jetés et les 41 députés En Marche, ralliés par deux députés MoDem, ont facilement balayé les quelques députés opposés au texte. 

La version définitive ne convient sûrement pas aux sénateurs qui s’étaient opposés clairement à la proposition faite par les députés, sans même lancer le débat ! 

 

Les points clefs du PLFSS 2018

Ce qu’il faut retenir de ce PLFSS 2018 c’est avant tout la fin prochaine du RSI mais également la hausse du forfait journalier hospitalier de deux euros, tout cela accompagné de la hausse de la CSG. 

Si l’on observe l’article 31 du PLFSS 2018, on note que le déficit prévu du régime général de l’Assurance maladie (y compris le fonds de solidarité vieillesse) est de 2,2 milliards d’euros. Sans le fonds de solidarité vieillesse, qui devrait être déficitaire de 3,5 milliards d’euros, le solde serait positif à 1,2 milliard d’euros. En regardant avec précision les différentes branches du régime général, seule la branche maladie sera supposée être déficitaire en 2018 avec un solde négatif de 0,7 milliard d’euros. Les efforts d’économie ne sont donc pas terminés pour l’Assurance maladie. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Catégories objectives : les 9 derniers agréments délivrés par l’Apec

Article mis à jour le 20/12/2024 à 15h30 Début décembre, la Commission paritaire de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a validé 9 accords portant sur les catégories objectives de salariés. Ces accords définissent les salariés cadres et non-cadres éligibles au régime de protection sociale complémentaire collective. Nous vous invitons à découvrir ces 9 accords agréés. ...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...