Le plan de déplacements des salariés : une contrainte de plus pour les entreprises

Promotion de moyens de locomotion écologiques ou flicage des salariés ? En tous les cas, au premier janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés auront l’obligation d’établir un plan de déplacements entreprise (PDE). Actuellement, plus de 50 000 entreprises sont concernées. 

L’objectif est de réduire l’utilisation de la voiture entre le domicile et le travail mais aussi lors de la journée. 

 

Plan de déplacements entreprise, kézako ?

Décidément, la cause écologique passionne au plus-haut du gouvernement. Concrètement, le plan de déplacements entreprise doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.  

Pour ça, des mesures tout sauf nouvelles sont présentées. On parle de promotions des moyens de transports alternatifs, l’encouragement à l’utilisation des transports en communs ou encore le co-voiturage.  

Mais plus surprenant, les plaquettes qui présentent cette mesure, fournissent aussi des conseils touchant directement l’organisation des entreprises. Les dirigeants sont enjoints à revoir leurs infrastructures en construisant des accès plus directs voire à aménager en fonction, les horaires de travail de ses salariés.  

L’entreprise pourra même inciter ses salariés à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail ou du réseau de transport en commun. 

 

Une mesure déjà en place en Europe : des réussites mais aussi des échecs

Depuis le début des années 1970 et les arrivées des premiers PDE aux Etats-Unis, l’idée a eu le temps de faire son chemin et d’arriver en Europe. Avec plus ou moins de réussite. Dans le premier cas, on peut citer l’aéroport Stansted de Londres. A 70 km de Londres, le PDE concerne 12 000 employés. Peu desservis et obligeant les salariés à se déplacer le plus souvent en automobile, les dirigeants ont mis l’accent sur le co-voiturage et le télétravail. On peut aussi penser au PDE de l’entreprise Infineon en Allemagne malgré le fait que 45% des employés habitent à environ 100 km de leur lieu de travail.  

Evidemment, tout n’est pas tout rose. Il y a aussi des échecs. BAA Stansted peine à remplir les objectifs qu’il s’était fixé, notamment du fait de l’expansion continue du nombre d’employés sur le site. En outre, les dirigeants se sont aussi aperçus que plus de 30% des salariés ne connaissaient pas l’existence du programme de co-voiturage mis en place.  

En résumé, pour mettre en place un PDE, il faut anticiper la croissance de son entreprise, ne pas négliger l’aspect partenarial d’un tel plan car il peut orienter vers l’utilisation de transports en commun. Enfin, la communication demeure un élément fondamental. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

Prévoyance : quand les CCN couvrent aussi le décès du conjoint du salarié

Les garanties décès prévues par les conventions collectives nationales (CCN) ne protègent pas toujours que le salarié. Certaines s’étendent aussi au conjoint, notamment en cas de prédécès. Huit CCN prévoient une telle garantie, encore rare dans les textes. Elle peut être combinée à des dispositifs plus courants, tels que le “double effet”. Ce mécanisme garantit le versement d’un capital en cas de décès simultané du conjoint et du salarié assuré. Certains accords étendent même ce droit au cas où le...

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...