Le PIB augmente au premier trimestre de 2015

L’Insee a publié les données relatives à la croissance du PIB au premier trimestre de 2015. 

Il ressort de ce document du 24 juin 2015, que le PIB a augmenté de +0,6% au premier trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre de 2014. 

 

Reprise du pouvoir d’achat des ménages

Les dépenses des ménages sont en augmentation de +0,9% (après +0,2% au trimestre précédent). Cela s’explique notamment par la hausse de la masse salariale (+0,8%) qui permet de redresser le revenu disponible brut des ménages de +1,2%

Le pouvoir d’achat du revenu des ménages reprend une croissance de +1,3% après une baisse de -0,1% au dernier trimestre de 2014. Cette croissance est aussi observable au niveau individuel (+1,2%). 

 

31,1% de taux de marge pour les SNF

La valeur ajoutée des sociétés non financières (SNF) croît de +1,5%, leur taux de marge augmente aussi, notamment grâce à une baisse du taux des cotisations sociales patronales dûe au Pacte de responsabilité. Les SNF atteignent ainsi leur plus haut niveau de taux de marge (31,1%) depuis le premier trimestre de 2011. 

 

Augmentation des dépenses des APU

Enfin, au niveau des administrations publiques (APU), le besoin de financement augmente de 3,9% à 4% du PIB pour atteindre 21,9 milliards d’euros. Même si les recettes des APU continuent d’augmenter (+0,5%), leurs dépenses n’en sont pas pour autant réduites (+0,8%).  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...