Le PIB augmente au premier trimestre de 2015

L’Insee a publié les données relatives à la croissance du PIB au premier trimestre de 2015. 

Il ressort de ce document du 24 juin 2015, que le PIB a augmenté de +0,6% au premier trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre de 2014. 

 

Reprise du pouvoir d’achat des ménages

Les dépenses des ménages sont en augmentation de +0,9% (après +0,2% au trimestre précédent). Cela s’explique notamment par la hausse de la masse salariale (+0,8%) qui permet de redresser le revenu disponible brut des ménages de +1,2%

Le pouvoir d’achat du revenu des ménages reprend une croissance de +1,3% après une baisse de -0,1% au dernier trimestre de 2014. Cette croissance est aussi observable au niveau individuel (+1,2%). 

 

31,1% de taux de marge pour les SNF

La valeur ajoutée des sociétés non financières (SNF) croît de +1,5%, leur taux de marge augmente aussi, notamment grâce à une baisse du taux des cotisations sociales patronales dûe au Pacte de responsabilité. Les SNF atteignent ainsi leur plus haut niveau de taux de marge (31,1%) depuis le premier trimestre de 2011. 

 

Augmentation des dépenses des APU

Enfin, au niveau des administrations publiques (APU), le besoin de financement augmente de 3,9% à 4% du PIB pour atteindre 21,9 milliards d’euros. Même si les recettes des APU continuent d’augmenter (+0,5%), leurs dépenses n’en sont pas pour autant réduites (+0,8%).  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Le CTIP officialise son changement de DG

Il y a peu, nous faisions état de la décision du bureau du conseil d'administration du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) de proposer Quentin Bériot comme successeur de Marie-Laure Dreyfuss au poste de délégué général de l'organisme. Par le moyen d'un communiqué de presse, le CTIP vient d'officialiser l'arrivée...