Le patronat fait ses courses dans les réformes

Dégressivité des allocations chômage? réforme du CDI? réforme du licenciement économique? Le patronat n’a que l’embarras du choix dans les commandes qu’il peut passer au gouvernement. 

La négociation chômage très accompagnée

Même Alexandre Saubot, président de l’UIMM et chef de file de la négociation pour le patronat, s’en est plaint: le gouvernement intervient trop dans la renégociation de la convention d’assurance-chômage. Les demandes répétées d’introduire la dégressivité des allocations ont été entendues. Elles satisfont la Commission Européenne, qui s’inquiète des déficits français, mais elles agacent les organisations syndicales.  

Si la CGPME continue à demander la mise en place de ce dispositif pour la prochiane négociation qui s’ouvre le 22 février, le MEDEF a mis la pédale douce sur le sujet. Deux raisons président à ce relatif abandon: personne n’en a prouvé l’efficacité économique, et la convention a peu de chance de recueillir des signatures auprès des représentants des salariés. Reste à savoir si MEDEF et CGPME agissent ici de conserve pour mettre la pression sur la banc salarial. 

La loi El-Khomri va-t-elle réformer le licenciement économique?

A ce stade, la disposition ne figure pas dans le texte envoyé au Conseil d’Etat pour avis, mais il est possible que la future loi El-Khomri comporte une réforme du licenciement économique. La loi pourrait prévoir une définition de ce licenciement permettant de le sécuriser au contentieux. Elle intégrerait notamment une disposition proche du droit espagnol l’autorisant en cas de baisse durable du chiffre d’affaires. 

Il reste toutefois à voir quelle sera la réaction syndicale à ce dispositif qui limiterait les possibilités contentieuses. La CFDT a déjà annoncé s’y opposer farouchement, ce qui laisse préjuger le pire. 

Pierre Gattaz a toutefois annoncé qu’il renonçait à toute demande de réforme du CDI en cas d’accord du gouvernement sur la réforme du licenciement économique. 

On se demande quand même quelle est la vision d’ensemble dans ces marchandages au coup par coup.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...