Le milieu patronal de la gestion des déchets – secteur professionnel couvert par deux branches : les activités du déchet et les industries et commerces de la récupération d’autre part – traverse actuellement une période difficile. Il est en effet en plein déchirement.
Jusqu’à présent, les grandes entreprises du secteur : Suez, Véolia et Séché Environnement, adhéraient aux deux organisations professionnelles du secteur : la FNADE, organisation patronale présente dans la branche des activités du déchet, et la FEDEREC, l’organisation professionnelle des industries et commerces de la récupération. Or, pour diverses raisons tenant notamment à des problèmes de « gouvernance » de la FEDEREC, ces trois entreprises viennent d’officialiser leur départ de cette fédération patronale : elles n’adhèrent donc plus qu’à la FNADE.
Ce mouvement a pu être interprété par les responsables de la FEDEREC comme une tentative d’affaiblissement de l’organisation par trois grands noms du secteur et par la FNADE. En conséquence, ces responsables ont décidé de se retirer de la confédération des métiers de l’environnement (CME), créée en 2016 et regroupant la FNADE, la FEDEREC et le SNEFID.