Le particulier employeur doit-il proposer une complémentaire santé à ses salariés ?

Alors que toutes les entreprises sont tenues de proposer une complémentaire santé à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016, certains employeurs se demandent encore ce qu’ils doivent faire. Il s’agit des particuliers employeurs. En effet, la loi est très évasive sur le sujet et n’exclut pas, ni n’inclut, le particulier employeur dans l’application de la généralisation de la complémentaire santé. 

 

La ministre de la santé toujours silencieuse malgré les interrogations

Le sénateur Olivier Cigolotti, auteur d’une question sur le sujet en avril 2016, s’est rappelé au bon souvenir de Marisol Touraine le 8 décembre dernier. 

En effet, il rappelle que sa question n’a toujours pas reçu de réponse malgré son importance pour tous les particuliers employeurs. Dans la question (consultable ici) le sénateur souhaite que le Gouvernement règle ce flou juridique afin de préciser les limites d’application de la loi. Si, à priori, les particuliers employeurs ne sont pas tenus de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, le caractère incertain de cette information laisse planer un doute qui pourrait s’avérer néfaste. 

BI&T ne manquera pas de tenir ses lecteurs informés de la réponse de la Ministre de la santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des cabinets et cliniques vétérinaires

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 1er octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 5 du 26 novembre 2024 à l'accord du 14 octobre 2015 relatif à l'instauration d'une couverture santé complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires ...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...