Le particulier employeur doit-il proposer une complémentaire santé à ses salariés ?

Alors que toutes les entreprises sont tenues de proposer une complémentaire santé à leurs salariés depuis le 1er janvier 2016, certains employeurs se demandent encore ce qu’ils doivent faire. Il s’agit des particuliers employeurs. En effet, la loi est très évasive sur le sujet et n’exclut pas, ni n’inclut, le particulier employeur dans l’application de la généralisation de la complémentaire santé. 

 

La ministre de la santé toujours silencieuse malgré les interrogations

Le sénateur Olivier Cigolotti, auteur d’une question sur le sujet en avril 2016, s’est rappelé au bon souvenir de Marisol Touraine le 8 décembre dernier. 

En effet, il rappelle que sa question n’a toujours pas reçu de réponse malgré son importance pour tous les particuliers employeurs. Dans la question (consultable ici) le sénateur souhaite que le Gouvernement règle ce flou juridique afin de préciser les limites d’application de la loi. Si, à priori, les particuliers employeurs ne sont pas tenus de proposer une complémentaire santé à leurs salariés, le caractère incertain de cette information laisse planer un doute qui pourrait s’avérer néfaste. 

BI&T ne manquera pas de tenir ses lecteurs informés de la réponse de la Ministre de la santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...