Le partenariat Infogreffe-LinkedIn est-il conforme au RGPD ?

La nouvelle est tombée il y a peu de temps : le site Infogreffe s’est allié à LinkedIn pour créer des pages Entreprise directement sur le réseau social. A l’heure actuelle, cette information n’a fait réagir personne… pourtant il y a de quoi s’interroger sur cette annonce supposée être favorable au “rayonnement des entreprises françaises” (rien que ça), notamment à l’aube de l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le contexte : que sont Infogreffe et LinkedIn

Plaçons les choses dans leur contexte : d’un côté nous avons Infogreffe, groupement d’intérêt économique des greffiers des Tribunaux de commerce qui répertorie, dans le cadre d’une mission de service public, toutes les informations relatives aux entreprises, toutes les formalités qui sont obligatoires pour les entreprises sont payantes et des amendes peuvent même être encourues. De l’autre côté, nous avons LinkedIn, réseau social américain bien connu, racheté par une certaine société nommée Microsoft en 2016.

Pour résumer, un organisme chargé d’une mission de service public, auprès duquel les entreprises sont obligées de passer, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes, donnerait gentiment à une multinationale américaine toutes les informations nécessaires à la création de chacune des pages entreprise.

La communication officielle d’Infogreffe est très évasive car elle ne donne aucun indice sur les modalités de cette collaboration et fait planer un doute certain sur la conformité au RGPD. La seule chose que nous savons à l’heure actuelle, c’est que le site d’Infogreffe en lui-même n’est pas encore conforme et serait soumis à un protocole destiné à le mettre en adéquation avec le Règlement d’ici le 25 mai 2018.

Ce partenariat est-il RGPD compatible ?

Le RGPD ne semble pas être le premier soucis d’Infogreffe quand on lit le communiqué triomphant publié le 15 février. La seule véritable information est que “des Pages Entreprises sur Linkedin” seront créées. Mais à aucun moment Infogreffe ne prend la peine de nous dire quelles données seront proposées sur ces pages. Le nom de chef d’entreprise sera-t-il divulgué ? Une adresse mail sera-t-elle présente ? LinkedIn se contentera-t-il de reprendre des informations strictement liées à l’entreprise ?

D’après nos informations, seules les informations à caractère non personnel seront publiées directement sur LinkedIn. L’application du RGPD serait alors écartée. On peut d’ailleurs voir un exemple de page entreprise créée automatiquement sur le réseau social grâce à ce partenariat :

Que retenir de cette page bien peu attractive ?

D’abord, seuls le nom de l’entreprise et le lieu de son siège social semblent être divulgués par Infogreffe sur LinkedIn.

Ensuite, et c’est un point important, on apprend que la page a été créée “automatiquement par LinkedIn” et qu’elle n’est “pas maintenue, validée ou affiliée à” l’entreprise qui est supposée l’avoir créée.

Enfin, c’est sûrement la phase la plus intéressante : un lien direct vers infogreffe.fr est proposé sur la droite de la page ! Pratique !

En résumé, Infogreffe crée, sans leur demander leur avis, des pages LinkedIn à toutes les entreprises qui n’en ont pas. Ces pages désuètes, sans grand intérêt, renvoient directement au site d’Infogreffe sur lequel sont en vente tous les documents liés à la société. On voit bien ce que les deux partenaires ont à gagner dans ce deal… on voit moins ce que les entreprises ont à en tirer.

L’avenir nous dira si les entrepreneurs s’empareront de cette opportunité dépeinte comme une aubaine sans précédent par le communiqué d’Infogreffe. On restera toutefois sceptique devant la légèreté avec laquelle le partenariat est présenté, sans aucune information préalable des entreprises qui sont pourtant les premières concernées.

Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus