Le nouvel accord télétravail entre en application chez Klésia

Cette publication a été diffusée par l’institution de prévoyance Klésia.

Conformément à l’accord télétravail Klesia signé en juillet 2020 et adopté après un référendum, 81 % des collaborateurs du Groupe de protection sociale bénéficieront en moyenne de 2,5 jours de télétravail par semaine à compter du 1er juillet.  

En 2020, Klesia a négocié un accord télétravail pour ses 3 200 collaborateurs dans l’optique d’un retour serein, lorsque les conditions sanitaires le permettront. Cet accord fut signé par les syndicats non majoritaires et approuvé par référendum, à hauteur de 75 % des 82 % de votants, en septembre. Il prévoit jusqu’à 3 jours de télétravail et une indemnité couvrant les frais engendrés par une activité de télétravail.

81 % des collaborateurs du Groupe ont demandé à bénéficier de l’accord télétravail pour une moyenne de 2,5 jours par semaine. Ainsi, en coordination avec les managers, la jauge des salariés présents sur site chaque jour, à compter du 1er juillet, variera entre 50 à 62 %.

Pour les collaborateurs n’ayant pas opté pour le télétravail (15 %) et les salariés dont les missions ne sont pas éligibles au télétravail (4 %), les conditions de travail antérieures s’appliqueront également à compter du 1er juillet. Ils seront donc appelés à être sur site tous les jours.

La crise sanitaire a eu pour conséquence d’accélérer l’application du télétravail au sein du Groupe KLESIA et l’accord adopté dès 2020 permet donc d’anticiper la reprise du travail, dans un format inédit. Ainsi, nous avons fortement investi dans la formation pour une appréhension sereine du travail en équipe hybride : avec ceux en présentiel et ceux en distanciel.

Jean de Villèle, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de l’environnement de travail

Pour accompagner ce changement, des formations spécifiques ont été proposées dès 2020 et seront régulièrement complétées. Ainsi, sept formations ont été dispensées à l’ensemble des collaborateurs pour définir les tâches à réaliser en télétravail ou au bureau, permettre de s’organiser efficacement et sereinement, renforcer la qualité des relations à distance, animer et participer efficacement aux réunions à distance, gérer les situations délicates, rester efficient tout en se préservant ou encore vivre positivement les situations de télétravail. Pour les managers, huit modules spécifiques sont venus compléter ce programme, notamment pour adapter l’animation des équipes à a situation du télétravail, développer l’assertivité, travailler la confiance et la délégation, favoriser la progression des collaborateurs ou encore amplifier la pratique du feedback. Depuis, des capsules consultables via une application dédiée, ont été proposées pour poursuivre cette démarche et permettre à chacun de trouver équilibre et assurer un retour serein sur le site. Enfin, un coaching flash a été mis en place auprès des managers afin de les aider dans la résolution de situations opérationnelles.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...