Dotés d’un régime spécifique de retraite et habitués à suivre de près la gestion de leur protection sociale, les notaires réfléchissent actuellement aux conséquences que la réforme des retraites pourrait avoir pour leur profession.
L’une de ses principales conséquences serait la diminution de la cotisation retraite totale des salariés de la branche. Cette diminution serait de 1,75 point. Elle implique, en tant que telle, une baisse des droits à pension. Face à cette situation, les représentants patronaux auraient récemment proposé aux représentants salariaux de lancer une négociation afin d’instituer un régime de retraite supplémentaire de branche abondé par une cotisation correspond à ce différentiel de cotisation de 1,75 point – dans un premier temps.
Si la CFDT (20,7 %) et FO (12 %) ont fait part de leur intérêt pour cette démarche, les autres organisations auraient été plus réservées, réaffirmant leur opposition de fond à la réforme des retraites voulue par le gouvernement et refusant d’acter son entrée en vigueur.