A priori, le négoce de l’ameublement et l’équipement ménager n’ont pas de raison de discuter de fusion de branches. Employant, chacune, plus de 60000 salariés et se caractérisant par un dialogue social relativement dynamique, elles peuvent se maintenir comme branches d’activité autonomes.
Toutefois, à la suite du rapprochement entre la FNAEM, la chambre patronale du négoce de l’ameublement, et la FENACEREM, l’une des deux chambres patronales de l’audiovisuel, électronique et équipement ménager, l’éventualité d’une fusion des deux branches a commencé à être de plus en plus souvent évoquée à partir de la fin de l’année dernière.
D’après nos informations, les représentants des employeurs qui promeuvent cette fusion organisent actuellement des réunions bilatérales avec les représentants des salariés des deux branches, afin de les convaincre du bienfondé de leur démarche. Dans ce cadre, l’un des négociateurs de l’équipement ménager fait état du grand enthousiasme fusionnel du négoce de l’ameublement : « l’ameublement est apparemment pressé de nous récupérer », tout en assurant que l’équipement ménager est pour sa part plus réservé quant à cette orientation.